Offensive
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui attaque, qui sert à attaquer
Employé comme nom
- attaque militaire
- initiative d'une action (" offensive diplomatique")
"offensive" dans l'encyclopédie
-
MARNE SECONDE BATAILLE DE LA (15-18 juill. 1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 436 mots
- 1 média
Le 18 juillet, l'offensive allemande est annulée, juste au moment où les Alliés lancent une grande contre-offensive. Ils attaquent l'important saillant de la Marne qui s'avance dans leurs lignes, prenant les Allemands par surprise. Trois jours plus tard, les Alliés traversent la Marne, et les Allemands doivent battre en retraite vers leurs précédentes lignes appuyées sur l'Aisne et la Vesle.
-
SOMME PREMIÈRE BATAILLE DE LA (1er juill.-13 nov. 1916)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 415 mots
- 1 média
L'offensive permit néanmoins aux Alliés de desserrer l'étau allemand autour de Verdun.
-
FLOURENS GUSTAVE (1838-1871)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 2 421 mots
Le 3 avril 1871, il prend part à l’offensive de la Commune contre Versailles. Flourens parvient à Rueil avec une poignée d'hommes. L’offensive est un échec. Il est dénoncé, arrêté puis sabré par le capitaine de gendarmerie Desmarets. Flourens devient un personnage de légende. On célèbre son courage, et sa tombe au Père-Lachaise devient lieu de pèlerinage.
-
SOMME SECONDE BATAILLE DE LA (21 mars-5 avril 1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 755 mots
- 1 média
Leur offensive avait ainsi permis aux Allemands de s'emparer de la plus vaste portion de territoire sur le front Ouest depuis les premiers mois de la guerre à la fin de 1914. Ils avaient progressé de 64 kilomètres et fait environ 70 000 prisonniers, mais les lignes alliées avaient seulement plié, sans pour autant rompre.
-
VERDUN BATAILLE DE (1916)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 3 086 mots
- 1 média
Le 24 juin, la IIe armée jette et refoule l'ennemi ; lui aussi est épuisé, et il doit se renforcer désormais vers la Somme, où les Alliés préparent une offensive depuis six mois. Le déclenchement de cette offensive en juillet et une nouvelle offensive des Russes sur le front oriental obligent les Allemands à relâcher leur pression sur Verdun. En décembre, Mangin reprendra les forts perdus, mais d'ores et déjà Verdun est sauvé.