Offerte
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- (vieilli) en liturgie, moment de la messe pendant lequel se déroule l'offrande du pain et du vin
- en liturgie, prière ou morceau de musique qui accompagne cette offrande
Synonyme
- offertoire
"offerte" dans l'encyclopédie
-
AJAX, fils de Télamon
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 787 mots
- 1 média
Lorsqu'il revint à la raison, il se tua avec l'épée qu'Hector lui avait offerte à l'issue d'un combat singulier où aucun ne parvint à triompher de l'autre. De son sang naquit une fleur rouge qui portait sur ses feuilles les initiales de son nom, AI, exprimant aussi la douleur. C'était le héros tutélaire de l'île de Salamine où il avait un temple et une statue et où l'on célébrait en son honneur des fêtes appelées aianties.
-
LEE PEGGY (1920-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 901 mots
Sa vraie chance lui est offerte en 1941 par le clarinettiste Benny Goodman, qui la fait entrer dans son orchestre. Sa voix sensuelle fait merveille dans le monde du swing. Offrant ensuite ses talents à la firme Capitol, elle devient une chanteuse très populaire dans le genre romance à tendance jazz. Elle chante aussi avec succès pour le cinéma (Johnny Guitar, 1954), avant de devenir pour les jeunes une idole sexy du rock'n'roll.
-
PORTINARI CANDIDO (1903-1962)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 026 mots
C'est dans ce style qu'il a décoré d'allégories ou de scènes réelles le ministère de l'Éducation nationale de Rio de Janeiro (Travail de la terre, Les Jeux des enfants, Les Quatre Éléments, 1936-1945), la Bibliothèque du Congrès à Washington (1942), la Maison de la radio de São Paulo (1944), la cathédrale de Belo Horizonte (1945), et qu'il a exécuté La Guerre et la Paix, immense composition offerte par le Brésil au palais de l'O.
-
HONORÉ MAÎTRE, dit DE LA RUE BOUTEBRIE (fin XIIIe s.)
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 1 019 mots
Le gendre de maître Honoré, Richard de Verdun, qui travailla sous ses ordres, est l'auteur, avec Jean de la Mare, de la Vie de saint Denis, offerte, en 1317, à Philippe V.
-
LEIPZIG UNIVERSITÉ DE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 263 mots
L'hospitalité offerte par les landgraves de Thuringe favorise l'établissement de la nouvelle université, qui comprend quatre nations, relativement autonomes : Pologne, Misnie, Saxe et Bavière. Peu après la création de leur université, les maîtres de Leipzig jouent un rôle essentiel dans la naissance de celle de Rostock (1419). Dès le xve siècle, au sein des collèges, l'université dispose d'un corps permanent de professeurs.