Office
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif masculin singulier
Définition
- emploi, charge, fonction (masculin)
- fonction publique attribuée à vie
- bureau, agence, étude
- établissement public doté d'une personnalité morale et d'une autonomie financière
- en liturgie, cérémonie religieuse
- envoi systématique des nouvelle publications éditoriales aux libraires
- pièce contiguë à la cuisine servant à la préparation du service de table dans les grandes maisons (féminin)
Expressions autour de ce mot
- bons office s : intervention, assistance
- d' office : d'autorité
- faire office de : remplacer, jouer le rôle de
"office" dans l'encyclopédie
-
SAINT-OFFICE CONGRÉGATION DU ou CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
- Écrit par Jean PASSICOS
- 3 462 mots
La Congrégation du Saint-Office elle-même a porté de nombreuses condamnations ou interdictions, dont certaines sont demeurées célèbres (par exemple l'interdiction pour les catholiques d'entrer au Parti communiste sous peine d'excommunication). Le secret du Saint-Office est particulièrement rigoureux, et celui qui l'enfreint est puni très sévèrement.
-
VÉNALITÉ DES OFFICES
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 4 227 mots
L'office est primitivement une fonction confiée par le roi à l'un de ses serviteurs pour la gestion du domaine. Lorsque s'affirme le pouvoir monarchique, l'office se transforme en délégation partielle de l'autorité du souverain. Au xve siècle, une part importante de ces fonctions sont devenues viagères sans que le roi ait pu leur conserver leur caractère temporaire.
-
ECCLÉSIASTIQUES OFFICES & MINISTÈRES
- Écrit par Jean PASSICOS
- 2 808 mots
Le terme « office » utilisé traditionnellement par le droit canonique désigne les principales fonctions, publiques et stables, exercées en vue des fins spirituelles de l'Église catholique. Aujourd'hui, on préfère parler de ministère (ministères de la parole, de la sanctification et du gouvernement pastoral). Dans un sens plus précis, le ministère sert à désigner l'office qui se distingue des simples charges.
-
OFFICES GALERIE DES, Florence
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 985 mots
- 1 média
Musée d'art situé à Florence, la galerie des Offices (en italien galleria degli Uffizi) possède la plus belle collection au monde de tableaux de la Renaissance italienne, et plus particulièrement de l'école florentine. Elle abrite également des antiquités, des sculptures, ainsi que plus de cent mille dessins et estampes. En 1559, le grand-duc de Toscane Côme Ier de Médicis demanda au peintre architecte Giorgio Vasari de dessiner un bâtiment à deux ailes destiné à accueillir les services (uffizi) de l'administration publique.
-
TROPES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 528 mots
Au xiiie siècle, des offices entiers furent tropés, ainsi l'Office de Pierre de Corbeil, dit Office des fous ou Office de l'âne. Du trope dérivent la prose, la chanson populaire profane et celle des troubadours, les jeux liturgiques (Prophètes, Adam et Ève, Sponsus), le théâtre médiéval, les thèmes des premières polyphonies.