Officialiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre officiel
"officialiser" dans l'encyclopédie
-
OWEN ROBERT (1771-1858)
- Écrit par Antoine LION
- 3 839 mots
L'enthousiasme provoqué par cette vision pallie l'inexistence de cette communauté jusqu'à ce que la pression du mouvement finisse par forcer ses chefs à officialiser la création de l'exploitation communautaire de Queenwood (Hampshire, 1839). Ses déboires et son échec (1845) entraînent l'effondrement du mouvement. Les « socialistes » menèrent une critique permanente de l'oppression de la femme, de la propriété privée et du christianisme officiel en raison de son rôle dans l'exploitation de la classe ouvrière.
-
FOX VICENTE (1942- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 014 mots
Il réussit, malgré tout, à « officialiser » un million d’emplois informels grâce à un programme de financement de la micro-entreprise (Pronafin). Tout au long de son mandat, Fox doit faire face à l’opposition parlementaire majoritaire qui bloque ses propositions de réforme. Même s’il garde une certaine popularité, il est à l’origine de nombreuses désillusions, notamment dans le secteur agricole qui attend des mesures pour réduire les injustices relatives à l’Accord de libre-échange nord-américain (A.
-
ÉDUCATION INTÉGRALE
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 5 174 mots
Mais c'est dès le xviiie siècle que les systèmes éducatifs européens ont été confrontés à des choix qui s'avèrent difficiles à mettre en œuvre tant les enjeux en sont multiples et contradictoires : Que faut-il enseigner ? À qui ? Dans quels buts ? Au service de quels intérêts ? Il y aurait à fixer et à officialiser, sous forme de filières et de programmes, les moments opportuns – ni trop précoces, ni trop tardifs – où placer, dans les cursus d'études, des « bifurcations » de plus en plus spécialisatrices.
-
ESPERANTO
- Écrit par Michel BRAUDEAU
- 5 206 mots
Une académie s'occupe d'officialiser l'utilisation des néologismes faite par les locuteurs et dans les écrits. La traduction en espéranto des grands chefs-d'œuvre de la littérature mondiale est une tâche à laquelle Zamenhof s'était lui-même attelé et que de nombreux auteurs ont poursuivie après sa mort. Plus de 40 000 ouvrages ont été traduits, de la Bible au Petit Livre rouge de Mao Zedong, en passant par Shakespeare, Saint-Exupéry et Hergé.
-
APOLLON, religion romaine
- Écrit par Catherine SALLES
- 5 766 mots
Apollon connaît une nouvelle vocation au début de l'Empire (déjà, pendant les guerres civiles, Sylla avait gratifié d'une dévotion particulière une statuette d'Apollon Pythien, dont il faisait le garant de sa victoire personnelle) ; Auguste, par une habile utilisation de l'apollinisme des Livres sibyllins, fait du dieu son protecteur particulier (il fit même répandre le bruit qu'il en était le fils) : la mystique apollinienne est utilisée par le prince pour justifier son pouvoir (mythe de l'âge d'or, règne d'Apollon) ; le « miracle » d'Actium, où Apollon, archer de la victoire, était venu en aide à Octave, permet à ce dernier d'officialiser sa reconnaissance personnelle.