Officiant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui célèbre une cérémonie religieuse
Employé comme nom
- prêtre qui célèbre une cérémonie religieuse
- (féminin) religieuse qui est de semaine au chœur
Forme dérivée du verbe « officier »
"officiant" dans l'encyclopédie
-
MAṆḌALA
- Écrit par Odette J. MONOD
- 8 659 mots
- 1 média
Cette assemblée devient symboliquement présente et efficace par l'effet de la méditation de l'officiant. C'est au cours d'ultimes épreuves d' initiation que le novice est admis à accéder dans le maṇḍala, sorte de labyrinthe où il pénètre accompagné de l'officiant (sādtaka), son maître. Par un long cheminement ponctué d'épreuves, il doit parvenir au centre de cet univers pour se confondre avec la divinité suprême, atteignant ainsi la délivrance finale.
-
BENOÎT JEAN (1922-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 797 mots
Pendant qu'André Breton lit le testament du marquis de Sade, Jean Benoît devient l'officiant d'un cérémonial, qui s'achève lorsqu'il s'applique au fer rouge les quatre lettres du nom de Sade. En 1965, il réalise les masques, les costumes et les outils nécessaires à ses performances (Le Bouledogue de Maldoror, hommage à Lautréamont) ou encore un décor et un costume de nécrophile pour La Communion solennelle, une pièce de Fernando Arrabal, dont il rejoint le mouvement Panique en 1963.
-
ĀRAṆYAKA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 482 mots
C'est dans ce cadre des Āraṇyaka que s'élabore, par exemple, le rite de l'ātmayajna (« culte rendu à l'Âme »), dans lequel la divinité dédicataire du sacrifice coïncide avec l'âme (ātman) de l'officiant, la victime sacrificielle étant remplacée par la nourriture absorbée au cours d'un repas apparemment ordinaire, les mantras (prières rituelles) étant seulement « pensés » au lieu d'être effectivement proférés, etc.
-
PLAATJE SALOMON TSHEKISO (1876-1932)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 146 mots
Grâce à ses connaissances linguistiques, il occupe divers postes, officiant d'abord comme correspondant pendant la guerre des Boers (1899-1902), avant de devenir rédacteur pour Koranta ea Becoana (« La Gazette tswana ») de 1901 à 1908, puis pour Tsala ea Batho (« L'Ami du peuple ») à partir de 1912. Nommé secrétaire général du South African Natives National Congress (qui deviendra l'African National Congress, A.
-
EMMANUEL PIERRE (1916-1984)
- Écrit par Luc ESTANG
- 7 375 mots
Le moins élégiaque des poètes se veut un officiant du Verbe : « Le langage n'est pas un instrument, c'est l'être même de l'homme... » Ce faisant, sa poésie est à la fois révolutionnaire et réactionnaire sur le plan de l'art. Révolutionnaire par le crédit créateur accordé aux mots, au pouvoir des métaphores inédites qui changent les apparences, renouvellent les rapports de l'homme avec les choses.