Officiel
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui émane d'une autorité, légal
- organisé par une autorité
- qui représente une autorité
- publié comme vrai par une autorité ("version officiel le d'un événement")
Employé comme nom
- personne qui exerce une fonction publique
- personne responsable ou organisatrice d'une manifestation sportive, culturelle, etc.
"officiel" dans l'encyclopédie
-
LA CANDIDATURE OFFICIELLE, UNE PRATIQUE D'ÉTAT DE LA RESTAURATION À LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE (C. Voilliot)
- Écrit par Laurent WILLEMEZ
- 4 821 mots
Avec La Candidature officielle (Presses universitaires de Rennes, 2005), Christophe Voilliot s'inscrit dans une perspective de recherche florissante, qui consiste à retracer la genèse en France, au xixe siècle, des formes de la démocratie élective telle qu'elle existe au début du xxie siècle. Dans la lignée d'auteurs comme Bernard Lacroix, Alain Garrigou (Histoire du suffrage universel, 2002), Éric Phélippeau (L'Invention de l'homme politique moderne, 2002) ou Michel Offerlé, il restitue les logiques du suffrage universel, depuis la Restauration jusqu'au tournant du xxe siècle.
-
PARIS 1874. INVENTER L'IMPRESSIONNISME (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 6 641 mots
- 1 média
Au xixe siècle, le paysage est délibérément un genre moderne, de Chintreuil et Daubigny, présents au Salon officiel, à Monet, Sisley et Pissaro. Et c’est du reste le titre d’un paysage de Monet, Impression, soleil levant (1874 ; Paris, musée Marmottan-Monet) qui inspira au journaliste Louis Leroy le qualificatif, en vérité ironique, d’impressionniste.
-
MONITEUR UNIVERSEL LE
- Écrit par Pierre ALBERT
- 3 376 mots
Cependant, Rouher, mécontent de la gestion de son éditeur Paul Dalloz, descendant de Panckoucke, refusa de renouveler le contrat et créa, le 1er janvier 1869, Le Journal officiel qui, depuis cette date, sert d'organe officiel au gouvernement français. Paul Dalloz essaya, après le 4 septembre 1870, de faire rendre ce privilège à son journal : il n'y réussit pas et, devenu organe d'abord orléaniste puis catholique modéré, Le Moniteur universel disparut en 1902 dans sa cent treizième année.
-
JEUX OLYMPIQUES Le cinéma et les Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 18 907 mots
- 2 médias
Olympia, commandité par Hitler, soutenu par Goebbels, n'était donc curieusement pas un film « officiel ». Le C.I.O. décidera bientôt que les comités d'organisation des Jeux à venir devront intégrer la production d'un film officiel dans leur dossier de candidature. Le premier film officiel consacré aux jeux Olympiques d'été est tourné en 1948, pour l'édition de Londres : la réalisation de celui-ci est confiée à Castleton Knight qui, dans le contexte des « Jeux de l'austérité », monte en quelques jours un simple documentaire, The Glory of Sport.
-
JACKSON WILLIAM HENRY (1843-1942)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 838 mots
En 1893, Jackson expose ses travaux à l'Exposition universelle de Chicago, dont il est également le caméraman officiel. Peu après, il s'associe à une société de Detroit qui acquiert les droits du Photochrome, un procédé pour coloriser les photographies à partir de négatifs en noir et blanc. Il y travaille comme cameraman jusqu'en 1924, année où l'entreprise fait faillite.