Officiellement
- Adverbe
Définition
- de manière officielle
"officiellement" dans l'encyclopédie
-
LA CANDIDATURE OFFICIELLE, UNE PRATIQUE D'ÉTAT DE LA RESTAURATION À LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE (C. Voilliot)
- Écrit par Laurent WILLEMEZ
- 4 821 mots
Avec La Candidature officielle (Presses universitaires de Rennes, 2005), Christophe Voilliot s'inscrit dans une perspective de recherche florissante, qui consiste à retracer la genèse en France, au xixe siècle, des formes de la démocratie élective telle qu'elle existe au début du xxie siècle. Dans la lignée d'auteurs comme Bernard Lacroix, Alain Garrigou (Histoire du suffrage universel, 2002), Éric Phélippeau (L'Invention de l'homme politique moderne, 2002) ou Michel Offerlé, il restitue les logiques du suffrage universel, depuis la Restauration jusqu'au tournant du xxe siècle.
-
RÉPUBLIQUE TURQUE DE CHYPRE DU NORD (RTCN)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 5 125 mots
- 1 média
Cinq jours plus tard, l’armée turque débarque sur l’île, officiellement pour une mission de police. Elle est accueillie en libératrice dans les enclaves turques. Cent vingt mille Chypriotes grecs vont rejoindre la zone libre de l’île, croisant soixante mille Chypriotes turcs. Une ligne de démarcation, la « ligne verte », est établie entre les deux communautés.
-
CONQUÊTE DE L'OUEST (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 633 mots
Les États-Unis déclarent officiellement que la frontière a disparu : la conquête de l'Ouest est considérée comme terminée.
-
TSAR
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 2 347 mots
- 2 médias
En 1721, Pierre le Grand le remplace, dans la titulature officielle, par celui d'imperator, d'apparence plus occidentale ; mais, dans la langue courante et en Russie comme à l'étranger, le terme de tsar se maintient jusqu'à la chute de la monarchie russe en 1917 (l'héritier du trône conservera d'ailleurs officiellement le titre de tsarévitch, utilisé depuis le xvie siècle).
-
ROME TROISIÈME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 796 mots
» En fait, Moscou ne revendiqua jamais officiellement la suprématie universelle ; et, dans le domaine ecclésiastique, si elle obtint en 1589 l'élévation de son métropolite au patriarcat, elle dut se contenter de la dernière place, après les autres patriarcats orientaux de Constantinople, d'Alexandrie, d'Antioche et de Jérusalem, et ne cessa pas de reconnaître l'autorité du premier.