Officier
Issu de la forme : officier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- célébrer une cérémonie religieuse
- ironiquement, agir, procéder avec solennité
Employé comme nom
- militaire dont le grade est égal ou supérieur à sous-lieutenant
- titulaire d'un office, d'une charge
- titulaire d'un titre honorifique ("officier de la légion d'honneur")
"officier" dans l'encyclopédie
-
OFFICIERS MINISTÉRIELS
- Écrit par Martine BABE
- 2 332 mots
Les personnes qui subissent un préjudice dû à la mauvaise exécution du contrat passé avec un officier ministériel peuvent saisir les tribunaux compétents pour obtenir la réparation du dommage qui leur a été causé sur la base de la responsabilité contractuelle. Cependant, si cette faute présente un caractère disciplinaire, l'officier ministériel peut être traduit par la victime devant la chambre de discipline compétente et, en cas de faute grave, devant le tribunal civil statuant en matière disciplinaire.
-
PAULETTE
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 877 mots
Chaque année, l'officier paiera une somme précise, le droit annuel ; en échange de quoi, il deviendra libre de faire ce qu'il veut de son office. Il peut résigner en faveur d'un tiers ou résigner à survivance. En échange de cet impôt régulier, il est désormais dispensé de la clause restrictive des quarante jours. La paulette n'ajoute rien à la vénalité des charges, mais elle facilite et officialise leur hérédité.
-
VÉNALITÉ DES OFFICES
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 4 227 mots
Conservant seul le droit de créer, d'attribuer ou de supprimer les charges, le roi ne peut révoquer un officier que pour faute grave et ne dispose de la charge qu'en cas de décès ou de démission. De l'idée de mission temporaire on est ainsi passé à celle d'inamovibilité. Pour des raisons financières, sur cette nouvelle notion se sont greffées la vénalité des offices et l'hérédité des fonctions.
-
ANTONESCU ION (1882-1946)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 434 mots
- 1 média
Officier et homme politique roumain, Ion Antonescu est né à Pitesti en Transylvanie, qui appartenait alors au royaume de Hongrie. Il participe aux combats de la Première Guerre mondiale comme officier dans l'armée roumaine. Nommé attaché militaire à Londres, puis à Rome, il ne cache pas ses sympathies pour le régime fasciste. Il devient chef d'état-major général, puis ministre de la Guerre.
-
KOLTCHAK ALEXANDRE VASSILIEVITCH (1873-1920)
- Écrit par Alexandre BENNIGSEN
- 3 355 mots
- 2 médias
Fils d'un ingénieur militaire de la marine, issu d'une petite noblesse d'Ukraine d'origine turque, où l'on est officier de marine de père en fils, Alexandre Vassilievitch Koltchak entre à quinze ans à l'Académie navale. C'est un savant océanographe spécialiste de l'Arctique et brillant officier de marine ; il prend part à l'expédition dans l'archipel de la Nouvelle-Sibérie (1900-1903).