Offrande
- Nom féminin singulier
Définition
- don pour prouver un sentiment
- don offert à une divinité
"offrande" dans l'encyclopédie
-
L'OFFRANDE LYRIQUE, Rabindranath Tagore Fiche de lecture
- Écrit par Prithwindra MUKHERJEE
- 4 415 mots
- 1 média
Le recueil original de L'Offrande lyrique parut en 1910 ; il comprenait 157 poèmes tirés de recueils divers. Tagore le traduisit lui-même en anglais : l'édition parut en 1913 avec une Préface du poète irlandais W. B. Yeats. Or L'Offrande lyrique de 1913 diffère du recueil de 1910 : on n'y retrouve que 51 poèmes de la version bengalie, les 35 autres pièces provenant d'autres recueils (Offrandes, 1901 ; La Cange, 1906).
-
MAÂT
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 1 827 mots
- 1 média
Si aucun grand temple n’est consacré à Maât, elle est présente dans chacun d’eux comme offrande et bénéficie de cultes dans des sanctuaires.
-
SHAVUOTH ou FÊTE DES SEMAINES ou FÊTE DES PRÉMICES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 440 mots
Prescrite dans le Lévitique, xxiii, 15-20, la fête de Shavuot est célébrée le cinquantième jour, soit sept semaines après l'offrande de l'omer (la première gerbe d'orge coupée et offerte le lendemain de Pessah, la Pâque juive). Elle porte également le nom de Pentecôte, du grec pentekostê (« cinquantième »). Elle est fixée le 6 sivan (ou 7 sivan pour la Diaspora), correspondant au mois de mai ou de juin.
-
AGNI
- Écrit par Jean VARENNE
- 4 981 mots
Au début du sacrifice, le prêtre principal appelle le dieu, qui, lorsque l'offrande est déposée en lui, la saisit « entre ses bras » et la porte à son destinataire (le prêtre jette chaque offrande en indiquant à quel dieu elle est dédiée). La fumée montant vers le ciel semble un signe concret de cette mission. De ce point de vue, Agni est le premier des dieux, puisque toute cérémonie implique qu'il soit le premier invité, le premier aussi à recevoir sa part du sacrifice.
-
EUCHARISTIE
- Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
- 39 027 mots
Le sacrifice du Christ Quand l'Église offre dans l'eucharistie son sacrifice, elle n'entend pas seulement par là présenter au Père l'offrande de sa vie à la suite du Christ, mais aussi lui offrir en quelque façon le sacrifice de son chef, pourtant consommé une fois pour toutes sur la croix. Celui-ci devient son offrande, dans laquelle s'inclut l'oblation qu'elle fait d'elle-même.