Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Offreur

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. celui qui offre, propose, un service, un bien (s'oppose à "demandeur")

"offreur" dans l'encyclopédie

  • FLUIDITÉ

    • Écrit par P. SCHAEFER
    • 2 367 mots

    La condition de fluidité des offres et des demandes suppose qu'à chaque instant tout offreur (ou tout demandeur) puisse instantanément et sans coût présenter sa production (ou sa demande) auprès de tout demandeur (ou de tout offreur) quelle que soit sa localisation, afin de bénéficier du meilleur prix. Cette condition implique qu'il soit fait abstraction de l'espace dont le franchissement entraîne certains frais.

  • INTERNET Économie d'Internet

    • Écrit par Éric BROUSSEAU
    • 31 225 mots

    La présence d'un seul offreur évite en effet la duplication des coûts fixes et permet de répartir ces derniers entre l'ensemble des utilisateurs. Mais, dans le même temps, un offreur en situation de monopole est tenté de rationner le marché pour prélever des rentes sur les consommateurs. L'économie d'Internet est d'autant plus marquée par ces quatre caractéristiques que les propriétés propres aux biens informationnels sont renforcées par celles des services en réseaux et de l'électronique.

  • SMITH VERNON L. (1927- )

    • Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
    • 6 515 mots

    Chaque expérimentation s'accompagne d'un protocole où l'individu, demandeur ou offreur, doit répondre aux incitations auxquelles il est confronté en cherchant toujours à maximiser son « utilité ». C'est la raison pour laquelle les sujets de l'expérience sont rémunérés à leur « coût d'opportunité », c'est-à-dire à un prix plus ou moins élevé selon leur niveau de revenu ou leur temps disponible.

  • CONCURRENCE, économie

    • Écrit par Alain BIENAYMÉ
    • 39 832 mots

    Ce profit se maintient tant que l'offreur conserve son monopole et le pouvoir de marché qui lui est associé. Alors que, dans un contexte de concurrence pure et parfaite, l'offreur s'adapte au prix du marché (price taker), le monopole est « faiseur de prix » (price maker). Quand, en infraction avec la loi du prix unique prévalant en concurrence pure et parfaite, le monopole s'avise de segmenter sa clientèle en sous-marchés isolés, il peut faire payer plus cher les clients les plus désireux d'acheter le produit.

  • SEUILS ÉCONOMIQUES

    • Écrit par Pierre-Louis REYNAUD
    • 14 980 mots
    • 1 média

    L'élargissement du marché du monopole à la structure concurrentielle aboutit bien à des mécanismes différents, mais ces mécanismes s'expliquent tous par un fonds commun sous-jacent : la conscience d'une situation avantageuse chez le monopoleur s'atténue progressivement quand le nombre des offreurs s'accroît ; elle devient finalement, pour l'offreur perdu dans la masse du marché concurrentiel, la prise de conscience d'une contrainte sans recours devant le prix ; mais il s'agit toujours de phénomènes de même ordre, et dont les mécanismes peuvent se ramener à des éléments communs.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.