Offrir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire cadeau
- proposer ( offrir à boire)
- présenter, exposer à la vue, exposer au danger ( offrir sa poitrine aux balles, offrir un spectacle)
- au figuré, présenter à l'esprit (l'idée qui s'offre à l'esprit)
- procurer
- sacrifier, immoler
- concéder un certain prix
- mettre en vente, proposer à l'achat (une boutique qui offre un grand choix de marchandises)
A la forme pronominale
- se faire cadeau, se payer
- se proposer
- se présenter
- s'exposer
"offrir" dans l'encyclopédie
-
PONGAL ou FÊTE DU SOLSTICE D'HIVER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 451 mots
L’appellation tamoule de la fête provient d’un rite qui lui est attaché : il consiste à faire bouillir – pongal signifie « bouillir » en tamoul – du riz dans du lait pour l’offrir aux divinités, puis aux vaches, enfin aux membres de sa famille. Au cours des visites qui ponctuent toutes les fêtes hindouistes, l’usage veut d’ailleurs que l’on se salue en demandant : « Le riz est-il bouilli ? » ; à quoi on répond invariablement : « Il est bouilli.
-
PSYCHOPATHOLOGIE ÉVOLUTIONNISTE
- Écrit par Marc RICHELLE
- 1 986 mots
Elle a le mérite d’offrir un autre regard sur les conduites psychopathologiques, non plus centré sur la déviance, mais sur leur valeur adaptative dans leur contexte d’origine, resté parfois, dans une certaine mesure, actuel.
-
ORIGAMI, papiers pliés
- Écrit par Louis FRÉDÉRIC
- 5 412 mots
Cet animal étant le symbole du bonheur, on prit l'habitude d'en réaliser en papier de couleur ou ornés de dessins (chiyogami) pour les offrir en gage de bonheur. L'usage se répandit alors, surtout chez les jeunes filles, de plier ainsi mille orizuru (grue pliée) qui, enfilées sur un cordonnet, formaient une guirlande qu'elles allaient offrir aux kami : ces semba-zuru équivalaient alors à « mille » invocations aux kami, incitant ceux-ci à récompenser la donatrice de sa constance et de sa patience.
-
LIQUIDITY PREFERENCE AS BEHAVIOR TOWARDS RISK, James Tobin Fiche de lecture
- Écrit par Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 7 692 mots
En plus d’offrir des base solides aux principes keynésiens, l’article pose les jalons de la « théorie du choix de portefeuille ». Du « tout ou rien » à la diversification financière L'ambition première de l'article de Tobin est de proposer des fondements théoriques robustes au principe de « préférence pour la liquidité », proposée par John Maynard Keynes.
-
PLANTES MÉDICINALES
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 336 mots
En botanique et en pharmacie, les plantes médicinales sont reconnues pour offrir, par leur administration, un effet bienfaisant et thérapeutique sur l'organisme. Employées depuis la plus haute antiquité, souvent en relation avec des pratiques magiques, leurs propriétés réelles ont, à toute époque, été exagérées, ou niées, ou déformées selon les croyances en vigueur.