Offset
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- en imprimerie, désigne un procédé qui permet une impression à plat du papier par report de l'image ou du texte à reproduire sur un rouleau de caoutchouc
Employé comme nom
- en imprimerie, ce procédé d'impression
- en imprimerie, machine qui utilise ce procédé
"offset" dans l'encyclopédie
-
ENCRES
- Écrit par Gérard MARTIN
- 4 681 mots
On distingue généralement les encres offset, les encres hélio et les encres flexo. Les encres offset sont utilisées dans le procédé du même nom, qui a remplacé le vieux procédé typographique auquel l'imprimerie s'est identifiée pendant cinq siècles. Elles ont des compositions variables. Les plus simples sont employées dans l'impression des supports peu coûteux, à porosité élevée, que sont le papier journal et les papiers des périodiques bon marché.
-
IMPRIMERIE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Henri-Jean MARTIN et Encyclopædia Universalis
- 79 712 mots
- 3 médias
À la fin du siècle, deux procédés connaissent un succès destiné à durer : l’offset et l'héliogravure. Les procédés d’impressions se classent en trois familles selon les caractéristiques des formes imprimantes. Elles peuvent être en relief comme la typographie et la flexographie, en creux comme la taille douce et l’héliogravure, et à plat comme la lithographie, l’ offset, la sérigraphie et la phototypie.
-
SENEFELDER ALOYS (1771-1834)
- Écrit par Michel MELOT
- 2 299 mots
Cette technique fut, en outre, le point de départ d'autres inventions, en particulier celle de la photographie par Niepce en 1827 et celle de l'offset (que les Anglo-Saxons appellent d'ailleurs lithography). Senefelder a raconté sa découverte dans un traité paru à Vienne et à Munich en 1818, puis aussitôt après à Londres et à Paris (1819).
-
PARISIEN LE
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 4 504 mots
du journal à propos de la modernisation de la fabrication par le passage à l'offset et à la photocomposition. Le conflit dura dix-neuf mois et ne trouva de solution qu'en août 1977. À cette date, le journal a perdu plus de la moitié de son audience, chutant à 310 000 exemplaires et abandonnant ses éditions locales. Les décès successifs d'Émilien Amaury et de Claude Bellanger, et les problèmes de succession entre les cohéritiers retardèrent le redémarrage du quotidien, qui ne diffusait toujours que 337 427 exemplaires en 1982.
-
PRESSE Naissance et développement de la presse écrite
- Écrit par Pierre ALBERT
- 31 743 mots
- 2 médias
La photographie se généralise dans les journaux mais surtout dans les magazines populaires qui finissent, grâce à l'héliogravure et à l'offset, par constituer un second marché parallèle à celui des quotidiens et déjà, en plus d'un sens, concurrent. La radiodiffusion, à partir des années trente, va briser le monopole de la presse écrite. La quatrième étape commence avec la seconde moitié du xxe siècle.