Offshore
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- (mot anglais) désigne l'ensemble des techniques liées à la recherche et à l'exploitation des gisements pétroliers marins
- en finances, qualifie un établissement financier qui se trouve à l'étranger (extraterritorial)
- off-shore
- off shore
Synonymes
Employé comme nom
- ensemble des techniques liées à la recherche et à l'exploitation des gisements pétroliers marins
- en sports, sport nautique pratiqué sur une embarcation à moteur très puissant
"offshore" dans l'encyclopédie
-
OFFSHORE Installations offshore
- Écrit par Bernard ANDRIER et Philippe OZANNE
- 69 527 mots
- 3 médias
Les principaux pays producteurs de pétrole offshore ont d'abord édité leurs propres recueils de normes tels que les règles API (American Petroleum Institute) aux États-Unis ou NPD (Norwegian Petroleum Directorate) en Norvège. Depuis les années 1990, ces documents ont été mis en commun et complétés dans le cadre de l'ISO (International Organization for Standardization).
-
ÉOLIEN OFFSHORE
- Écrit par Philippe BRUYERRE
- 19 138 mots
- 7 médias
C’est en 1990 qu’est installée à Norgersund, en Suède, à 250 mètres de la côte et sur une profondeur de 7 mètres, la première éolienne offshore au monde, d’une puissance de 220 kW. Puis la première centrale éolienne offshore (regroupant neuf éoliennes de 450 kW) est réalisée par l’entreprise d’électricité danoise Elkraft (aujourd’hui Ørsted) en 1991 à Vindeby au Danemark.
-
OFFSHORE Démantèlement des plates-formes pétrolières
- Écrit par Emmanuel GARLAND
- 17 477 mots
- 3 médias
L'exploitation des gisements pétroliers ou gaziers situés en mer, sous les plateaux continentaux, nécessite des installations complexes, véritables usines plantées au large des côtes pour extraire, séparer, traiter, stocker et expédier les hydrocarbures piégés dans le sous-sol. Plus de 7 000 plates-formes pétrolières sont actuellement réparties à travers le monde.
-
PIRONI DIDIER (1952-1987)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 549 mots
Il dispute des courses motonautiques de offshore, et trouve la mort, le 23 août 1987, en compagnie du journaliste Bernard Giroux.
-
PARADIS FISCAUX
- Écrit par Jean de MAILLARD et Dominique PLIHON
- 25 600 mots
Ces acteurs détiennent concrètement et gèrent les avoirs offshore dans leur propre monnaie. Autrement dit, les montants gérés par les banques des centres financiers offshore sont comptabilisés en réalité dans les banques des pays à la surveillance desquels ils échappent. Mais, bien entendu, en l'état actuel du droit, le client n'est pas identifiable dans la banque du pays d'origine de l'actif financier.