Offusqué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- scandalisé, choqué
Forme dérivée du verbe « offusquer »
"offusqué" dans l'encyclopédie
-
MAKKĪ ‘AMR BEN ‘UTHMĀN AL- (mort en 909)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 747 mots
Il s'offusque qu'un homme puisse prétendre être si uni à Dieu que Dieu parle ouvertement par lui et en lui, non pour apporter une Loi, comme dans le cas des prophètes, mais pour dévoiler la vérité qui est auprès de Lui. Al-Makkī prétend au contraire qu'aucune expression ne peut rendre la « qualité » de l'extase (wadjd) ; car c'est le secret de Dieu, qui doit être gardé entre l'homme et lui, au fond du cœur.
-
FELIX ALLYSON (1985- )
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 5 767 mots
- 1 média
Elle s’offusque publiquement du traitement de son équipementier dans une tribune publiée en mai 2019 dans le quotidien The New York Times, puis à travers de multiples prises de parole. Elle dénonce une industrie du sport dirigée par et pour les hommes. Son initiative pousse la multinationale, avec qui elle n’est plus liée, à modifier sa politique en la matière et à ne plus pénaliser les athlètes féminines professionnelles qui souhaitent devenir mères.
-
MORAND PAUL (1888-1976)
- Écrit par Marcel SCHNEIDER
- 10 159 mots
Une biographie de Fouquet, Fouquet ou le Soleil offusqué (1961), expose ses idées politiques, son amour du libéralisme et sa détestation de tout système étatique, centralisé et oppressif. Enfin Venises (1971), où le pluriel désigne les différentes Venise qu'il a connues depuis son enfance, le plus touchant de ses livres et celui où il révèle le plus de ce qui lui tient à cœur, est le lamento d'une société disparue, d'un monde qui agonise et dont les reflets s'enfoncent dans la lagune.
-
PROPP VLADIMIR IAKOVLEVITCH (1895-1970)
- Écrit par André BÉRÉLOWITCH
- 4 553 mots
Celle-ci prononce une phrase aussi mystérieuse que canonique : « Fou-fou-fou ! ça sent l'esprit russe ici ! » qui s'éclaire si on la rapproche d'un conte indien cité par Boas, dans lequel un homme va chercher sa femme au royaume des morts ; et ceux-ci de s'écrier « Il n'est pas mort ! Il sent très mauvais ! » à l'instar du cadavre qui offusque l'odorat des vivants.
-
LANG SERGE (1927-2005)
- Écrit par David AUBIN
- 5 069 mots
En 1977, il s'offusque d'un sondage que lui envoient des sociologues et, le jugeant biaisé, refuse d'y répondre, accusant du même coup ses auteurs de faire de la pseudoscience. Rassemblant des centaines de documents (lettres, rapports, articles de journaux, etc.) qu'il distribue largement, il a l'ambition d'exposer tous les éléments permettant à une personne raisonnable de juger ce sondage.