Offusquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- choquer, scandaliser, froisser
A la forme pronominale
- se vexer, se froisser
"offusquer" dans l'encyclopédie
-
KAJANUS ROBERT (1856-1933)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 934 mots
Sa gestion de l'Orchestre de la société philharmonique d'Helsinki est particulièrement importante : c'est pour cette phalange qu'il commande à Sibelius le poème symphonique En Saga, créé le 16 février 1893 sous la direction du compositeur ; en 1900, il emmène cet orchestre dans une grande tournée européenne qui l'emmène notamment à l'Exposition universelle de Paris, où il dirige la Première Symphonie et Finlandia de Sibelius (sous le titre plus anodin de La Patrie, afin de ne pas offusquer l'occupant russe).
-
DOLCE LUDOVICO (1508-1568)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 3 058 mots
Les reproches que Dolce adresse au peintre de la Sixtine, et donc indirectement à son principal apologiste, Vasari, sont de deux ordres : critiquant l'« Invention » du Jugement dernier, le Vénitien ramène le dessin des figures à de vulgaires anatomies en lui opposant la « grâce », la variété de Raphaël ; puis, se situant sur le terrain d'un moraliste de la Contre-Réforme, mais avec beaucoup moins d'habileté que l'Arétin, il accuse le Jugement de corrompre les sens, d'offusquer la « convenance » (decoro).
-
ADONE, Giovanni Battista Marino Fiche de lecture
- Écrit par Mireille BLANC-SANCHEZ
- 5 706 mots
- 1 média
Sans doute pour prendre de vitesse la censure romaine, dont il prévoyait, non sans raison, qu'elle pourrait s'offusquer, il se hâta de faire imprimer son « poème » à Venise, où il parut à l'automne. Quelques mois après, le 11 juin 1624, l'Adone était mis à l'index, en dépit des négociations que l'auteur avait entreprises avec les censeurs. Ce qu'il appelait alors des « bagatelles » et pour lesquelles il plaidait l'indulgence, désignait vraisemblablement ces passages où il mêle et emmêle mythologie chrétienne et mythologie païenne, érotisme et mysticisme, lesquels participaient, en vérité, d'une audace et d'une ambiguïté telles qu'ils ne pouvaient espérer trouver grâce aux yeux de l'orthodoxie romaine.
-
LA TACHE (P. Roth) Fiche de lecture
- Écrit par André BLEIKASTEN
- 5 283 mots
- 1 média
Silk a beau jurer qu'il ne voulait offusquer personne, tous les bien-pensants d'Athena College se liguent contre lui et, indigné, écœuré, il finit pas donner sa démission. Depuis lors, Silk a encore aggravé son cas en devenant, à plus de soixante-dix ans, l'amant de Faunia Farley, une jeune femme de ménage, divorcée d'un vétéran de la guerre du Vietnam complètement déjanté.
-
GRODDECK GEORG (1866-1934)
- Écrit par François GANTHERET
- 11 031 mots
Était-ce le signe d'une nostalgie de ce dont le scientifique doit faire son deuil ? En tout cas, Freud a défendu Groddeck contre les clercs ; il a imposé, dans la collection officielle de l'Association psychanalytique, le « Verlag », la publication en 1921 de son « roman psychanalytique », Der Seelensucher (Le Chercheur d'âmes), qui devait offusquer les esprits bien pensants du mouvement psychanalytique, puis en 1923 ses « Lettres à une amie », sous le titre Das Buch vom Es (Le Livre du ça).