Ogam
- Nom masculin singulier
Définition
- écriture alphabétique utilisée par les Celtes entre le Ve et le VIIe siècles
Synonymes
- ogham
- écriture oghamique
"ogam" dans l'encyclopédie
-
OOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 204 mots
Mode de fécondation qui appartient à l'ensemble des espèces animales, à l'exception des protozoaires, l'oogamie consiste en un unique processus d'union entre deux cellules différentes, les gamètes femelle et mâle, respectivement : ovule immobile, au cytoplasme souvent volumineux et contenant des substances de réserve, et spermatozoïde mobile grâce à un appareil flagellaire et comprenant surtout un noyau.
-
OGMIOS, irl. OGME
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 3 813 mots
L'Ogme irlandais est le trenfer, « homme fort » ou « champion », frère du Dagda et inventeur de l'écriture magique qui porte son nom, les ogam. Il joue un rôle assez effacé dans le récit du Cath Maighe Tuireadh, ou « Bataille de Moytura », mais il est mieux caractérisé dans le cycle du Tochmarc Étaine ou « Courtise d'Étain », où il se nomme Elcmar, « Grand Envieux », ou « Méchant ».
-
DRUIDES
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 13 166 mots
- 1 média
Tous ses emplois sont magiques ou incantatoires et, pour cette raison, le dieu de l'Écriture, Ogme, est aussi le dieu sombre, le patron de la guerre et de la magie (il a donné son nom à l'écriture irlandaise traditionnelle, les ogam). Le gaulois, langue sacrée et savante, a disparu avec toute sa littérature parce qu'il n'a jamais été une langue écrite et, sans la christianisation qui a propagé l'étude des Écritures, l'irlandais aurait subi le même sort ou au moins n'aurait presque rien laissé de sa littérature mythologique.