Ogdoade
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble composé de huit éléments
"ogdoade" dans l'encyclopédie
-
PTAH
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 1 957 mots
- 1 média
Ce document fait aussi intervenir une ogdoade, « émanation du dieu » : « Celui qui s'est manifesté comme le cœur, celui qui s'est manifesté comme la langue sous l'apparence d'Atoum, c'est Ptah le très ancien qui attribua [la vie à tous les dieux]... Les yeux voient, les oreilles entendent, le nez respire, ils informent le cœur. C'est lui qui donne toute connaissance, c'est la langue qui répète ce que le cœur a pensé.
-
HÉLIOPOLITAINE THÉOLOGIE
- Écrit par Yvan KOENIG
- 2 636 mots
- 2 médias
Shou aurait également mis au monde les Hehou, étais du ciel, symbolisant des éléments primordiaux, telle l'Ogdoade hermopolitaine. Puis furent engendrés les couples bien connus : Osiris et Isis, Seth et Nephtys, principaux acteurs du drame osirien. L'ennéade constitue une seule émanation du démiurge. Le seul personnage vraiment actif de l'ennéade est Shou, la lumière, qui sépare le ciel (Nout) de la terre (Geb).
-
VALENTIN (mort en 160 env.)
- Écrit par Michel PEZIN
- 2 821 mots
De ce Premier et de sa Pensée vont naître trois couples d'éons : Intellect et Vérité, Logos et Vie, Homme (Idéal) et Église, qui forment l'Ogdoade. Logos et Vie émettent dix éons. Homme et Église en émettent douze. Au total, on aura trente éons, qui constituent le Plérôme. Seul Nous (Intellect ou Fils Monogène) contemple le Père. Mais le trentième éon, Sophia (Sagesse), souffre de ne pouvoir comprendre la « grandeur infinie du Père ».
-
NAG HAMMADI BIBLIOTHÈQUE DE
- Écrit par Michel PEZIN
- 7 331 mots
Codex VI : 1o Les Actes de Pierre et des douze apôtres ; 2o Le Tonnerre, intellect parfait, révélation prononcée à la première personne par l'Esprit qui rassemble en Lui toutes les qualités formulées antithétiquement ; 3o Authentikos Logos avec le thème habituel de l'âme privée de la gnose ; 4o Aisthesis dianoia noèma, traité qui montre la fin du monde sous forme d'apocalypse ; 5o passage paraphrasé de La République (588 b-589 b) de Platon ; 6o le discours sur l'ogdoade et l'ennéade ; 7o La Prière d'actions de grâce, que l'on connaissait déjà par un texte grec (le Papyrus Mimaut) et par l'Asclépius ; 8o fragment de l'Asclépius (ch.
-
GNOSTICISME
- Écrit par Pierre HADOT et Michel TARDIEU
- 58 450 mots
Si la recherche sur la gnose et les gnostiques n'a jamais connu de période de latence, elle est, à l'époque contemporaine, frappée d'une crise de ferveur particulièrement intense. Travaux et congrès se multiplient. Nombre de chaires autrefois consacrées à l'étude du Nouveau Testament sont désormais occupées par les laudateurs, non de l'Évangile, mais des collections gnostiques, devenues par emphase publicitaire « racines de notre civilisation », ou encore « zen de l'Occident ».