Oghouz
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Oghouz, groupe de tribus turques anciennes
- oghuz
- oghûz
Synonymes
Employé comme nom
- groupe de langues turques
"oghouz" dans l'encyclopédie
-
OGHOUZ
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 566 mots
La première mention des Oghouz apparaît dans une inscription du Ienisseï, au viie siècle, suivant laquelle six tribus oghouz vivaient sur les rives du fleuve Barlik ; on les trouve ensuite mentionnées dans les inscriptions de l'Orkhon (viiie s.) et elles semblent alors avoir eu des relations tantôt amicales, tantôt hostiles avec les Tujue, puis avec les Ouïghours en haute Asie, en Asie centrale ensuite (viiie-xe s.
-
OUÏGHOUR ou OUÏGOUR
- Écrit par Robert MANTRAN et Encyclopædia Universalis
- 1 864 mots
- 1 média
Peuple d'origine turque, faisant partie des grandes tribus oghouz, qui a succédé aux Tujue orientaux dans la région de l'Orkhon vers le milieu du viiie siècle ; il a constitué pendant un siècle un empire s'étendant jusqu'à la Chine. Battus par les Kirghiz, les Ouïghours (Ouïgour, Uigur) ont alors émigré vers l'ouest et se sont établis dans le Turkestan chinois où ils ont créé un État qui a englobé ensuite le Turkestan occidental : c'est sous leur influence que cette région a été turquifiée.
-
SELDJOUKIDES
- Écrit par Robert MANTRAN
- 15 556 mots
- 2 médias
Vers la fin du xe siècle, les Seldjoukides, alors installés sur la rive gauche du Syr-Darya, émigrèrent vers l'ouest par suite de difficultés avec les Oghouz et gagnèrent la Transoxiane, puis la région de Boukhara : ils se trouvèrent alors en contact avec d'autres tribus déjà islamisées et à leur tour se convertirent à l' islam ; peut-être ont-ils à cette époque créé un petit État indépendant dont l'organisation était copiée sur celle des Oghouz.
-
GAGAOUZES
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 3 092 mots
Il est admis que le parler gagaouze fait partie du groupe oghouz des langues turques. Mais cela ne correspond pas aux hypothèses contradictoires relatives aux origines des Gagaouzes. Suivant une première hypothèse, ils descendraient de peuplades turques, des Ozouzes ou Ouzes, des Poloviets ou des Koumans, tous venus en Bulgarie au Moyen Âge par la route du nord de la mer Noire.
-
TURCS
- Écrit par Robert MANTRAN
- 11 182 mots
- 1 média
Après lui, son fils Mas‘ūd a été aux prises avec de nouvelles tribus turques, d'origine oghouz, les Seldjoukides. Vaincus en 1040, les Ghaznévides furent rejetés vers l'est, en Afghanistan oriental et en Inde, tandis que les Seldjoukides commençaient vers l'ouest une progression qui les a amenés jusqu'en Asie Mineure dans le dernier quart du xie siècle, après qu'ils eurent imposé leur autorité sur le Khūrāsān, le Khwārezm, l'Iran et l'Iraq.