Ogival
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'ogive
- en forme d'ogive
"ogival" dans l'encyclopédie
-
PRANG
- Écrit par Jean BOISSELIER
- 2 053 mots
Construit en brique ou en latérite, décoré de stuc, de plan fortement redenté, il se dresse sur un haut soubassement pyramidal et comporte une toiture très développée aux nombreux gradins s'inscrivant dans un volume cylindro-ogival. La cella, à laquelle on accède par un escalier long et raide, est généralement précédée d'un avant-corps plus ou moins développé.
-
KONYA ou KONIA, anc. ICONIUM
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 5 666 mots
- 1 média
Le portail de la mosquée, une niche profonde avec voussoir ogival, est de nos jours muré ; le tympan est décoré de motifs géométriques. Dans la cour se trouvent deux turbés en pierre, dont l'un est le tombeau de Kilidj Arslān II. Les mosquées de Konya se caractérisent par la forme effilée des minarets, avec balcon à stalactites, par des portails de pierre imposants, ouvrant dans la façade et pourvus d'un riche décor où se mêlent les motifs géométriques ou floraux et les bandeaux épigraphiques.
-
BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)
- Écrit par Gian-Carlo ARGAN
- 11 812 mots
- 6 médias
Les expédients techniques que Brunelleschi mit en œuvre à cette fin (par exemple, les assises de briques disposées en arêtes de poisson) sont, en partie, le fruit de ses études relatives aux systèmes de maçonnerie de l'Antiquité : toutefois, la nécessité de l'« autosoutien » était inhérente à la conception d'une coupole qui ne pèse plus sur l'édifice, mais se déploie vers le haut, par la tension de son profil ogival.
-
HORTA VICTOR (1861-1947)
- Écrit par Françoise AUBRY
- 11 256 mots
- 1 média
L’affirmation de la modernité La maison Autrique (Bruxelles, 1893) offre une façade aux accents insolites : encadrement de porte ogival, présence de supports en fonte au lieu de trumeaux en maçonnerie, détails sculptés égyptisants. À l’intérieur, le style Art nouveau que Horta va lancer prend naissance : motifs d’arabesques dans les mosaïques du sol et vitraux japonisants.
-
PIÉMONT
- Écrit par Andreina GRISERI, Michel ROUX et Encyclopædia Universalis
- 26 983 mots
- 6 médias
Nombreuses sont les habitations gothiques comportant des frises et des fenêtres de type ogival ; parmi les châteaux, il importe de signaler celui de Gaglianico, datant du xive siècle, qui fut complètement restauré au xvie siècle par Charles d'Amboise : il se distingue par ses grosses tours et ses décorations en brique, ainsi que par un cortile à plusieurs rangs de loges ; il sera doté au xviie siècle d'un parc dessiné par Le Nôtre.