Oglala
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Oglalas, tribu d'indiens sioux Dakota du groupe des Teton
Employé comme nom
- membre du peuple Oglala
"oglala" dans l'encyclopédie
-
RED CLOUD (1822-1909)
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 2 939 mots
Chef Oglala Teton (tribu du peuple Sioux Dakota) né sur le territoire du Nebraska, Mahpiua Luta (appelé Red Cloud) s'impose par son caractère et par sa bravoure comme chef de bande et étend son influence sur d'autres groupes de guerriers oglala. Jugeant indispensable de protéger les territoires de chasse, il organise en 1865 une coalition de Sioux, d'Arapahos et de Cheyennes : par une guerre d'escarmouches menée contre les convois de ravitaillement, il isole les forts et exige leur abandon ; il s'attaque également au « Bozerman Trail », route tracée par Joe Bozerman et permettant aux convois de colons blancs de passer du Wyoming au Montana et en Oregon pour gagner la côte pacifique et de nouvelles terres ; le territoire sioux comprenait précisément la Powder River Road qu'empruntaient les convois.
-
LITTLE BIGHORN BATAILLE DE (25 juin 1876)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 379 mots
- 1 média
À la fin de 1875, un grand nombre de Sioux et de Cheyennes quittent leur réserve, soumise aux incursions croissantes des colons attirés par l’or des montagnes sacrées des Black Hills (Dakota du Sud), en violation du deuxième traité de Fort Laramie signé en 1868 par le chef oglala Red Cloud et le général Sherman. Ils se concentrent au sud du Montana, sous l’égide de Tatanka Iyotake (Sitting Bull), et de Ta-Sunko-Witko (Crazy Horse).
-
DAKOTA, Indiens
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 5 889 mots
- 1 média
Établis le plus à l'ouest et au contact des Crow, des Cheyenne et des Arikara, les Teton, appelés aussi Lakota, étaient divisés en sept bandes : Sihasapa ou Pieds-Noirs, Brûlé, Hunkpapa, Miniconjou, Oglala, Sans-Arcs et Two-Kettle ou Oohenonpa. Culturellement proches des autres Indiens des plaines, les Dakota habitaient des tipi (le mot est de leur langue) ; comme dans les ethnies voisines, les exploits guerriers, telle la prise de chevaux ou de scalps, conféraient prestige et statut social à leurs auteurs.
-
CRAZY HORSE (1842 env.-1877)
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 2 541 mots
Chef sioux de la tribu Oglala, Ta-Sunko-Witko, que les soldats des armées nord-américaines appelèrent Crazy Horse, se fait remarquer comme jeune chef dès 1865 en refusant les plans établis par Washington pour ménager aux pionniers une route d'accès aux champs de prospection aurifère du Montana ; sa tribu vivait dans le nord des Grandes Plaines (lui-même était probablement né dans l'actuel Dakota du Sud) et les territoires de chasse devaient servir de lieu de passage aux Blancs en route vers l'Ouest.
-
WOUNDED KNEE (déc. 1890)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 442 mots
- 1 média
), conduit par Russell Means et Dennis Banks, envahirent le hameau de Wounded Knee, le déclarèrent « Nation indépendante des Sioux Oglala » et jurèrent d'y rester jusqu'à ce que le gouvernement américain réponde aux exigences de l'A.I.M., portant sur un changement à la tête des tribus, une réévaluation de tous les traités concernant les Indiens et la création d'une commission d'enquête sénatoriale sur le traitement réservé aux Indiens en général.