Ohmique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'ohm, unité de mesure de résistance électrique
"ohmique" dans l'encyclopédie
-
CONDUCTIVITÉ ou CONDUCTIBILITÉ, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 669 mots
Le régime ohmique est pratiquement toujours réalisé dans les métaux et les électrolytes. Il ne l'est pas, pour des champs E suffisamment forts, dans les gaz et les solides non métalliques, ce qui donne naissance aux phénomènes de saturation, électrons « chauds », rupture diélectrique, etc. Même lorsque les conductivités σ et κ sont de véritables constantes spécifiques, elles dépendent de la température T et d'un éventuel champ magnétique H.
-
RÉSONANCE, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 374 mots
En particulier, dans un circuit en série, c'est le courant total qui passe par un maximum U/R à la résonance, R étant la résistance ohmique du circuit. 3. Résonance magnétique de spin. Dans un champ magnétique constant H0, le mouvement libre du moment magnétique M d'un système atomique ou nucléaire est une rotation (précession) de vitesse angulaire ω0 = γB0, où B0 = μH0 est l'induction magnétique, γ = M/ℏJ le rapport giromagnétique du moment magnétique M au moment cinétique associé J.
-
ÉLECTROCHIMIE
- Écrit par Jacques SIMONET
- 34 395 mots
- 10 médias
Cela se traduit par l'existence d'un terme généralement appelé la chute ohmique et équivalent au produit ieR, où R est la résistance ohmique de la cellule. La différence de potentiel entre les deux électrodes prend en compte le courant d'électrolyse ie. Elle est la somme de termes thermodynamique, cinétique et ohmique : Sur le plan réactionnel, on note que globalement l'électrolyseur permet la transformation de A et C en B et D.
-
PIÉZO-ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Pierre VOVELLE
- 26 091 mots
- 7 médias
Au voisinage de la résonance mécanique, cette impédance prend d'abord une valeur purement ohmique faible (R1), devient selfique, redevient purement ohmique mais de valeur élevée, puis rejoint le comportement de C0. Les deux fréquences pour lesquelles l'impédance est ohmique sont dites fréquence de résonance-série (impédance minimale) et fréquence d'antirésonance ou de résonance parallèle (impédance maximale).
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 315 mots
- 1 média
Les réactions biologiques sont une sensation de picotement sous les électrodes, une analgésie par inhibition nerveuse au voisinage de l'électrode positive, une augmentation du métabolisme, une rubéfaction transitoire de la peau par vaso-dilatation, avec diminution de la résistance ohmique de la peau (A. Strohl). Les indications thérapeutiques découlent de ces propriétés : nous mentionnerons les œdèmes post-traumatiques et les œdèmes de stase.