Oie
- Nom féminin singulier
- Verbe au subjonctif présent 1e personne du singulier
Définition
- en zoologie, oiseau palmipède de l'ordre des ansériformes, dont une espèce est domestiquée
- familièrement, personne stupide, niaise
Expressions autour de ce mot
- jeu de l' oie : jeu de société comportant des figures d' oie s
- Oies du Capitole : oie s sacrées à Rome qui, grâce à leurs cris, ont prévenu et sauvé la ville lors de l'attaque des Gaulois
- oie blanche : jeune fille ingénue et sotte
- pas de l' oie : pas de parade de certaines armées
Forme dérivée du verbe « ouïr »
"oie" dans l'encyclopédie
-
OIE
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 571 mots
L'oie de Touraine et l'oie du Poitou sont les races qui fournissent le meilleur duvet.
-
OIE RIEUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 845 mots
L'oie rieuse (Anser albifrons) est une oie relativement petite, au corps sombre, au front blanc et au bec jaune, présentant des barres noires irrégulières sur le ventre. Elle fait partie de la sous-famille des Ansérinés (famille des Anatidés et ordre des Ansériformes). Son aire de nidification s'établit au nord du cercle arctique. L'oie rieuse, qui compte quatre ou cinq sous-espèces, est la plus largement répandue des oies dites grises.
-
JEU DE L'OIE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 359 mots
Le jeu de l'oie ne laisse aucune initiative aux joueurs : l'aléa y règne en maître puisque les dés et les accidents déterminent la marche des pièces. Le nombre de joueurs n'est pas limité, mais il se situe généralement entre trois et huit. Chacun est muni d'un pion de couleur, souvent représenté par une petite oie, que l'on déplace sur le tablier de jeu.
-
BOÈTHOS DE CHALCÉDOINE (IIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 052 mots
Le sculpteur grec Boèthos est l'auteur de L'Enfant à l'oie, bronze qui se trouve au Louvre. Exerçant sa fantaisie, il a repris là le thème singulier de l'enfant qui étrangle une oie, représenté par une statuette d'Éphèse citée dans les Mimes d'Hérondas (IV, 30-34), sujet qui existait déjà à l'époque hellénique. Boèthos crée un nouveau groupe de deux figures liées par leur action, mettant en valeur le contraste entre la gaucherie de l'animal et le comportement agressif de l'enfant.
-
GEB, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 939 mots
Il peut être associé à l’oie, qui est le hiéroglyphe permettant d’écrire son nom. À la Basse Époque (1085-333 av. J.-C.), il est coiffé de la couronne rouge surmontée de la couronne atef (avec deux plumes d’autruche). Il est un des neuf dieux primordiaux de la théologie héliopolitaine. Geb est une personnification de la terre née de la séparation d’avec la déesse Nout, le ciel, par l’action du dieu Shou, la lumière.