Oignon
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante potagère à bulbe, à saveur et odeur très fortes, de la famille des liliacées, utilisée en cuisine
- bulbe de certaines plantes ( oignon , dahlia, jacinthe, etc.)
- montre ancienne de forme bombée
- en médecine, excroissance douloureuse qui se développe sur les orteils
Expressions autour de ce mot
- aux petits oignon s : soigneusement
- en rang d' oignon s : familièrement, aligné
- s'occuper de ses oignon s : familièrement, ne pas se mêler des affaires des autres
Synonyme
- oignon
"oignon" dans l'encyclopédie
-
PELURES D'OIGNON (G. Grass)
- Écrit par Julien HERVIER
- 6 509 mots
Cet « oignon de la vie », ces jeunes années fantasmées avec une truculence sans égale dans Le Tambour, on en trouvera ici un tirage aux couleurs un peu déteintes, dans la fragilité d'un aveu trop longtemps difficile à faire : au lecteur de conclure s'il y trouve la vérité de Grass.
-
BULBES, botanique
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 768 mots
Chez l'ail, espèce du genre allium comme l'oignon, le bulbe (la « tête ») renferme de nombreux bourgeons axillaires produits par multiplication spontanée, les bulbilles (les « gousses ») dont chacun peut redonner un plant qui en produit d'autres et meurt l'été suivant. La structure d'un bulbe de tulipe est très similaire à celle de l'oignon, mais la plante est dans ce cas vivace et se renouvelle chaque année aux dépens du bourgeon axillaire né de la dernière tunique formée par la plante fleurie de l'année précédente.
-
MODÈLE PREM (Preliminary Reference Earth Model)
- Écrit par Jean-Paul MONTAGNER
- 8 249 mots
- 1 média
Appelé aussi « modèle en pelures d’oignon », il a été publié en 1981. Fondé essentiellement sur les variations de vitesse de propagation des ondes sismiques traversant le globe terrestre, le PREM représente l’aboutissement de près d’un siècle de recherche sismologique. Il fournit la mesure des paramètres physiques dans ces différentes couches, permettant ainsi de préciser leur composition chimique et de localiser plus précisément les événements sismiques.
-
HERNÁNDEZ MIGUEL (1910-1942)
- Écrit par Marie-Claire ZIMMERMANN
- 7 746 mots
Parmi les poèmes écrits en prison se trouvent la fameuse Berceuse de l'oignon (Nanas de la cebolla, 1939) écrite pour son deuxième fils, né en 1939, L'oignon est un givre dur et pauvre. Givre de tes jours et de mes nuits. Faim et oignon froid noir et givre immense et rond... et la Casida de l'assoiffé (Casida del sediento, mai 1941) : Je suis le sable du désert : désert de soif.
-
TULIPOMANIE
- Écrit par Jézabel COUPPEY
- 1 654 mots
- 1 média
Citant Charles Mackay, John Kenneth Galbraith, dans sa Brève Histoire de l'euphorie financière (1992, édition française), évoque l'histoire de ce jeune marin hollandais du xviie siècle qui s'en alla déguster un beau hareng rouge, avec ce qu'il croyait être un oignon. L'objet de sa gourmandise était en fait un bulbe de Semper Augustus, tout juste arrivé du Levant et dont son propriétaire avait aussitôt constaté qu'il manquait à la cargaison fraîchement débarquée : il valait alors, au plus fort de la « tulipomanie » en 1636, quelque 3 000 florins, soit bien assez pour acquérir « un carrosse neuf, deux chevaux gris et leur harnais » ! Importée en Europe occidentale, à partir du xvie siècle, des pays de la Méditerranée orientale et, plus à l'est, de Constantinople notamment, la tulipe suscita en Hollande un engouement incroyable.