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Oiseau-lyre

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en zoologie, grand oiseau passereau d'Australie, de la famille des ménuridés

Synonyme

  1. ménure

"oiseau-lyre" dans l'encyclopédie

  • OISEAU-LYRE ou MÉNURE

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 247 mots

    Avec sa taille pouvant atteindre un mètre, l’oiseau-lyre mâle est le plus long des oiseaux passereaux. Quand il parade dans de petites clairières, ce qu’il fait à différents endroits dans la forêt, il ramène sa queue vers l’avant de manière à ce que les plumes blanches forment un dais au-dessus de sa tête et que les plumes de la « lyre » se retrouvent vers l’extérieur sur les côtés.

  • MARRINER NEVILLE (1924-2016)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 896 mots

    Neville Marriner nous laisse une impressionnante discographie – plus de 500 enregistrements chez Argo, L’Oiseau-Lyre, Philips ou EMI – dans un vaste répertoire qui s’étend de Purcell à Stravinski. Elle reste essentiellement consacrée à toute la musique du xviiie siècle. Mozart, avec ses concertos, ses symphonies et ses opéras, y occupe une place centrale.

  • HOGWOOD CHRISTOPHER (1941-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 4 157 mots

    Grâce à la totale liberté que lui donne le label L’Oiseau-Lyre, une filiale de Decca, il bâtit – sur divers claviers ou à la tête de sa formation – une imposante discographie où les gloires des époques baroque et classique voisinent avec de grands oubliés comme Thomas Arne ou John Bull. Parmi ses partenaires réguliers, il convient de citer James Bowman et Charles Brett (contre-ténors), Emma Kirby et Judith Nelson (sopranos), Martyn Hill (ténor), Anthony Pleeth et Christophe Coin (violoncelles), Monica Huggett (violon), Simon Preston (flûte) et, pour des duos de clavecins, Christophe Rousset.

  • LESURE FRANÇOIS (1923-2001)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 4 600 mots

    Parmi ses travaux publiés, il faut retenir en outre l'Anthologie de la chanson parisienne au XVIe siècle (Oiseau-Lyre, Monaco, 1953), la Bibliographie des éditions d'Adrian Le Roy et Robert Ballard, 1551-1598 (avec Geneviève Thibault, Société française de musicologie, Paris, 1955), Mozart en France (Bibliothèque nationale, Paris, 1956), six volumes de Chansons polyphoniques (avec Arthur Tillman Merritt, Oiseau-Lyre, 1967-1972 ; les cinq premiers volumes regroupent les œuvres complètes de Clément Janequin), la Bibliographie des éditions musicales publiées par Estienne Roger et Michel-Charles Le Cène, Amsterdam, 1696-1743 (Société française de musicologie, 1969), les écrits sur la musique de Debussy, Monsieur Croche et autres écrits (Gallimard, Paris, 1971 ; réédition augmentée 1987), Claude Debussy (Iconographie) (Minkoff, Genève, 1975, réédition 1980), Musique et musiciens français du XVIe siècle (Minkoff, 1977), le Dictionnaire des éditeurs de musique français (Minkoff, 2 volumes, 1979 et 1988, avec sa femme, Anik Devriès), le Catalogue de la musique imprimée avant 1800 conservée dans les bibliothèques publiques de Paris (Bibliothèque nationale, Paris, 1981), Hector Berlioz.

  • CANTELOUBE JOSEPH (1879-1957)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 889 mots

    Il a publié plusieurs études, parmi lesquelles Les Chants des provinces françaises (Didier, Paris, 1947) et Vincent d'Indy, sa vie, son œuvre, son action (L'Oiseau-lyre, Monaco, 1951). Si ses orchestrations de chants populaires lui ont valu la notoriété, ses œuvres originales, notamment les opéras Le Mas et Vercingétorix (respectivement créés à l'Opéra de Paris en 1929 et 1933), ont sombré rapidement dans l'oubli.

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