Oiseaux-lyres
- Nom masculin pluriel
Définition
- en zoologie, grands oiseaux passereaux d'Australie, de la famille des ménuridés
Synonyme
- ménure
"oiseaux-lyres" dans l'encyclopédie
-
OISEAU-LYRE ou MÉNURE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 247 mots
Le nom oiseau-lyre désigne deux espèces d’oiseaux d'Australie (famille : Ménuridés ; ordre : Passeriformes), ainsi appelés en raison de la forme de la queue du mâle lorsqu’elle est déployée pour la parade nuptiale. Le nom est également bien choisi pour évoquer leur talents musicaux. Habitants des forêts du sud-est de l’Australie, les oiseaux-lyres sont des oiseaux terrestres, qui vivent au sol ; leur corps brun ressemble sensiblement à celui du poulet.
-
AUSTRALIE
- Écrit par Benoît ANTHEAUME, Jean BOISSIÈRE, Bastien BOSA, Vanessa CASTEJON, Harold James FRITH, Yves FUCHS, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE, Xavier PONS et Encyclopædia Universalis
- 150 469 mots
- 29 médias
L'Australie, île-continent située entre l'océan Pacifique sud et l'océan Indien, ne compte que 22 millions d'habitants (2010) sur un territoire de 7 682 300 kilomètres carrés. Le territoire australien est une partie de l'ancien Gondwana et fut habité il y a 60 000 ans par des populations venues de l'ancien continent de Sahul, aujourd'hui l'Asie. La montée des eaux au Quaternaire isola ces populations qui maintinrent un mode de vie fondé sur la chasse et la cueillette.