Oiseleur
- Nom masculin singulier
Définition
- personne qui attrape les oiseaux, souvent avec des pièges
"oiseleur" dans l'encyclopédie
-
HENRI Ier L'OISELEUR (876 env.-936) roi de Germanie (919-936)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 925 mots
Duc de Saxe et principal opposant du dernier roi carolingien Conrad Ier, Henri Ier l'Oiseleur est élu roi de Germanie en 919 ; son règne marque la rupture avec la période postcarolingienne, en raison de la méfiance qu'éprouve le souverain à l'égard du clergé, qu'il écarte des fonctions politiques. Guerrier et peu religieux, il a su arrêter la décomposition politique de l'Empire et rétablir partout l'autorité royale, avant tout en Souabe et en Bavière.
-
RIDDERBUSCH KARL (1932-1997)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 867 mots
De 1967 à 1977, il chante à Bayreuth les rôles de Henry l'Oiseleur, Fasolt, Pogner, Hunding, Fafner, Hans Sachs, Daland, Titurel, Hagen et le Roi Marke. On le voit à l'Opéra de Paris (Marke, 1967 ; Ochs, 1978). Il rompt avec Bayreuth en 1977, marquant ainsi son désaccord avec la conception du Ring de Chéreau et Boulez. L'Opéra de Vienne lui confère en 1978 le titre de Kammersänger.
-
LOTHARINGIE
- Écrit par Pierre RICHÉ
- 1 843 mots
Mais, en 925, le roi de Germanie Henri Ier l'Oiseleur le reprend et marie sa fille à Gilbert, fils du comte Rainier de Hainaut, très puissant en Lotharingie. Gilbert devient duc de Lotharingie en 928 et le duché est définitivement intégré au royaume de Germanie. En 959, le duché est divisé en deux : Basse-Lorraine au nord (entre le Rhin, l'Escaut et la Moselle), Haute-Lorraine au sud (jusqu'aux sources de la Moselle, de la Meuse et de la Saône).
-
FRANCONIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 088 mots
En 919, la couronne de Germanie passa à une dynastie saxonne avec Henri Ier l'Oiseleur. La Franconie n'ayant produit aucune maison ducale puissante, son histoire se confondit dorénavant avec celle des rois de Germanie et des souverains du Saint Empire romain germanique. Au xiie siècle, le nom ne s'applique plus qu'à la Franconie orientale. L'Église y fut toujours puissante, et ses évêchés comprenaient l'archevêché de Mayence en Franconie rhénane et ceux de Bamberg et de Würtzburg en Franconie orientale.
-
DJAOUT TAHAR (1954-1993)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 3 478 mots
Un roman, L'Exproprié (publié à Alger en 1981, réédité à Paris en 1991), puis un recueil de nouvelles, Les Rets de l'oiseleur (Alger, 1983), vont inventer une écriture de recherche, jouant sur les transgressions et autres manipulations de texte. L'Exproprié se présente comme le récit d'un voyage en train qui est aussi un procès : les voyageurs seront condamnés à descendre selon l'énoncé des verdicts.