Oiseuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- sans intérêt, inutile
"oiseuse" dans l'encyclopédie
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RECLUS DE MOLLIENS BARTHÉLEMY dit LE (XIIIe s.)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 729 mots
Interviennent des personnifications comme Peur, Mesdit, Oiseuse. Le symbole de la rose est cité pour évoquer les Vierges martyres. On reconnaît là les éléments d'un allégorisme qui trouvera sa perfection poétique avec le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris.
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NIÉPCE NICÉPHORE (1765-1833)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 5 534 mots
- 1 média
Il n'est pas rare que des querelles d'antériorité, concernant des découvertes anciennes, finissent par rendre impossible ou oiseuse l'attribution de celles-ci. Il n'est pas rare non plus qu'un filou « exploite » la trouvaille d'autrui et tente de s'en faire passer pour l'inventeur : l'histoire des sciences parvient généralement à le démasquer. Mais qu'un inventeur quelque peu chimérique voie sa création reprise, mise sous le boisseau puis confondue avec celle d'autrui, cet autrui étant lui-même un expérimentateur de valeur (et même un créateur), doublé il est vrai d'un homme d'affaires, voilà qui n'est pas fréquent.
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L'ART DU NU AU XIXe SIÈCLE. LE PHOTOGRAPHE ET SON MODÈLE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 7 707 mots
Cette question peut aujourd'hui nous paraître oiseuse, mais elle conditionna dans les faits pratique, usage et réception de la photographie pendant son premier demi-siècle. Autant dire que le nu, au centre de la doctrine académique, est un genre fondamental pour comprendre les enjeux théoriques posés par cette nouvelle technique. L'exposition, de ce point de vue, fut une réussite.
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ROMAN DE LA ROSE
- Écrit par Daniel POIRION
- 8 617 mots
- 1 média
Attiré par le chant des oiseaux, le narrateur trouve une petite porte qu'une belle demoiselle, Oiseuse (Oisiveté), vient lui ouvrir. À l'intérieur, on découvre une société joyeuse, entourant Amour. Ce personnage est armé de deux arcs et de dix flèches d'or ou de fer. À côté de lui, des personnifications des vertus et des qualités courtoises se livrent aux joies de la danse.
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TIRSO DE MOLINA (1580 env.-1648)
- Écrit par Pierre GUENOUN
- 9 396 mots
La querelle d'authenticité entretenue sur ces deux dernières pièces apparaît tout à fait oiseuse si on les replace dans l'ensemble dont elles sont comme les fleurons. Pour s'en tenir à ces deux chefs-d'œuvre où les deux protagonistes sont brûlés du même feu infernal au terme d'aventures qu'on ne saurait imaginer plus dissemblables, don Juan parce qu'il croyait trop aux vertus d'un repentir toujours retardé, Paul parce qu'il croyait trop que ses fautes avaient scellé son sort, qui ne serait frappé par la qualité psychologique et une certaine noblesse des héros qui évitent à leur histoire de verser dans la pure démonstration théologique ? Si on y regarde de plus près encore, on s'aperçoit que cette leçon est elle-même à la fois nette et complexe, c'est-à-dire difficile à réduire à un simple dogmatisme.