Oiseux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- sans intérêt, inutile
"oiseux" dans l'encyclopédie
-
HOUDAR DE LA MOTTE ANTOINE LAMOTTE-HOUDAR dit (1672-1731)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 190 mots
Il publie, en 1714, une Iliade en vers français et en douze chants, tirée de la traduction de Mme Dacier (il ne savait pas le grec), amputée de tout ce qu'il y a trouvé d'oiseux et de suranné, et précédée d'un Discours sur Homère : c'est là le début du troisième et dernier épisode de la querelle des Anciens et des Modernes. À l'énergique réplique de la traductrice (Les Causes de la corruption du goût), il répond avec modération dans ses Réflexions sur la critique (1715).
-
PÉTERSBOURG, Andréi Biély Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 6 657 mots
Un narrateur ironique, tel un montreur de marionnettes ricanant, tire les fils de ce monde « oiseux », qu'il prétend avoir créé lui-même, en posant à chaque pas des pièges au lecteur. Car le meneur de jeu a affirmé d'emblée la continuité entre l'espace du livre et l'espace de l'imaginaire. Le texte n'est qu'une machine à produire des ombres, des monstres, des ectoplasmes.
-
ENGELS FRIEDRICH (1820-1895)
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 14 690 mots
- 1 média
Il n'y aurait là qu'un attendrissement oiseux si cette amitié n'avait été la forme dans laquelle ils vécurent un commun dévouement à la cause historique du prolétariat, d'où procédèrent un style de travail théorique et un mode de production intellectuelle profondément inédits, à la mesure du caractère révolutionnaire de leur science.L'important n'est donc pas tant d'attribuer à Engels une « originalité » personnelle qu'il a explicitement refusée, non plus évidemment que de la lui contester pour rendre à Marx ce qui serait « purement sien », en opérant en fait dans le marxisme une sélection mécanique ; il convient de montrer, à propos des interventions d'Engels, le lieu d'une série de problèmes philosophiques, scientifiques et politiques restés en bonne partie ouverts, voire contradictoires, mais essentiels à la constitution d'un matérialisme historique comme problématique d'ensemble.
-
PLUTARQUE (46 env.-env. 120)
- Écrit par François FUHRMANN
- 15 323 mots
Car si les Œuvres morales contiennent des écrits rudimentaires, artificiels ou oiseux, elles offrent aussi de nombreux textes d'une haute valeur éthique, d'un intérêt philosophique, voire métaphysique, non négligeable, ou dépositaires d'un savoir éclectique. Plutarque et son temps Plutarque naquit vers 46 après J.-C. à Chéronée en Béotie. Après un long déclin, cette région du centre de l'Hellade allait connaître vers la fin du ier siècle de notre ère une réelle renaissance artistique et littéraire.
-
PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Colette CAILLAT
- 26 311 mots
Il serait oiseux d'entrer dans le détail de cette énorme littérature de commentaires, de résumés, de sommes. On notera la fortune du Vinaya et de l'Abhidhamma, qui sera très abondamment commenté, du viie au xie siècle, par les docteurs singhalais, puis, après le xiie siècle, dans les monastères birmans. Les « lignées » La collection des textes canoniques « mineurs » comprenait un représentant d'un autre genre littéraire, celui des vaṃsa, glorifications de « lignée », dont la vogue s'est instaurée à Sri Lanka dès les ive-ve siècles.