Oisif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- inactif, désœuvré
Employé comme nom
- personne inactive, désœuvrée
- personne qui peut vivre sans travailler grâce à sa fortune
"oisif" dans l'encyclopédie
-
BECKFORD WILLIAM (1759-1844)
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 3 663 mots
Mais Vathek, écrit peut-être au lendemain d'une orgie « satanique » de plusieurs jours, est plus qu'un simple divertissement de grand seigneur oisif. C'est, avant Byron qui l'appellera sa « Bible », avant Disraeli et dans la lignée de tous les Faust du Sturm und Drang, le récit d'un pacte avec le diable, l'histoire d'une descente aux enfers. C'est aussi un récit inspiré de circonstances biographiques, dans lequel il est facile de reconnaître, sous les traits du calife Vathek, Beckford lui-même.
-
PRUNIER EN FIOLE D'OR (JIN PING MEI), anonyme Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 842 mots
Entouré de ses compagnons « il néglige l'étude et passe ses jours, indolent et oisif, dans la recherche du plaisir ». Son épouse principale et ses concubines ne lui suffisant pas, il s'éprend de Pan Jinlian (Lotus d'Or), dont il empoisonne l'époux. Franchissant les étapes du crime, il accumule les conquêtes et les rapines. Sa concubine Li Pinger (Fiole) lui donne un fils.
-
CASQUE D'OR, film de Jacques Becker
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 687 mots
On ne voit pas Marie se prostituer pour l'oisif Roland mais, dans la barque qui les promène sur la Marne, c'est elle qui rame... On entend bien la fermière qui héberge les deux amants affirmer que « ce n'est plus de son âge », mais elle mange goulûment les miettes de pain en les regardant sortir de leur chambre au matin... Marie attire Manda dans une église où se déroule une cérémonie de mariage, mais elle n'a pour se couvrir la tête qu'un châle sombre, qui la transforme déjà en veuve.
-
TILL L'ESPIÈGLE (XVe s.)
- Écrit par Pierre SERVANT
- 5 793 mots
- 1 média
L'ouvrage proclame plus généralement le triomphe de l'esprit de liberté sur l'ordre établi, de l'individu marginal sur la société, de l'errant sur les sédentaires, de l'aventurier oisif sur le travailleur rivé à sa tâche. Bref, le fripon est un pícaro avant la lettre. Il est l'anticonformiste qui, pour railler la folie des hommes, se cache sous le masque de la folie, se grise de mouvement, joue de sa mobilité, de son agilité et de sa verve pour ébranler les certitudes et les structures, sème le désordre, bouscule le langage.
-
L'ANATOMIE DE LA MÉLANCOLIE, Robert Burton Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 129 mots
Du bonheur de connaître les causes du malheur Précédé d'un long et ironique Prologue, apostrophant le « lecteur fâcheusement oisif », l'ouvrage s'articule en trois parties. La première traite de l'excellence et de la faiblesse de l'homme, retenant, pour expliquer l'une et l'autre, des causes aussi diverses que Dieu, l'alimentation, la peur, l'éducation.