Oisillon
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, petit de l'oiseau
"oisillon" dans l'encyclopédie
-
IBIJAU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 350 mots
Le même oisillon s'essaya à voler pour la première fois à l'âge de 47 jours et finit par quitter le nid à 50 jours. D'autres témoignages indiquent que les jeunes quittent le nid au bout de 40 à 45 jours. Les poussins sont protégés par les parents seulement pendant la première moitié de cette période à l'issue de laquelle les jeunes ont acquis leur plumage juvénile (blanc tacheté de brun) et savent déjà se tenir dans la position de « branche cassée » des adultes.
-
VAUTOUR
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 223 mots
Les deux parents se répartissent les tâches liées à l'élevage et régurgitent à tour de rôle de la nourriture à l'oisillon qui prendra son envol vers l'âge de trois à cinq mois, selon les espèces. Du fait de leur régime nécrophage et bien que cet oiseau ait symbolisé la protection royale dans l'Égypte antique, les vautours ont longtemps souffert d'une mauvaise réputation.
-
MOUETTE ET GOÉLAND
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 241 mots
- 2 médias
Ils sont nourris par régurgitation, l'oisillon stimulant, chez certaines espèces, le point rouge du bec des parents. Les éclosions étant échelonnées, le plus jeune peut être mangé par les autres de la couvée en cas de manque de nourriture. Au bout de quatre à sept semaines, les jeunes immatures quittent le nid ; le plumage brun qui les caractérise disparaîtra lors de la maturité sexuelle (atteinte entre deux et cinq ans selon l'espèce).
-
VINCENT GABRIELLE (1928-2000)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 291 mots
D'autres publications dévoilent une face moins connue et plus angoissée encore, comme L'Œuf (1983), une fable noire, accentuée par un trait au fusain, sans texte, lourde d'ambiguïté ; un œuf géant accapare l'attention des humains, un immense rapace le couve et donne naissance à un sombre oisillon qui sera finalement tué par les minuscules canons d'une armée humaine dérisoire.
-
COMPORTEMENT ANIMAL Développement du comportement
- Écrit par Dalila BOVET
- 21 617 mots
- 2 médias
L'empreinte, qui peut donc être définie comme un processus d'attachement social et de reconnaissance de son espèce, est caractérisée par une période critique (ce phénomène n'est possible que dans les premiers jours de la vie de l'oisillon), une acquisition très rapide, bien que l'animal ne soit pas récompensé (contrairement aux processus d'apprentissage classique), et un effet à long terme.