Oison
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, petit de l'oie, chair de cet animal
"oison" dans l'encyclopédie
-
BOURRICAUD FRANÇOIS (1922-1991)
- Écrit par Bernard VALADE
- 4 774 mots
À la journée d'études organisée à Strasbourg (1975) par la Société française de sociologie, il critiqua cette tendance à attribuer à la « structure sociale » un pouvoir d'explication largement illusoire, et cela à partir des travaux, alors peu connus en France, de Anthony Downs, Albert Hirschman et Mancur Oison. Une identique défiance à l'endroit des interprétations globalisantes l'amena à s'intéresser au fonctionnement de l'ordre social selon Jacques Rueff, auquel il a rendu hommage, avec Pascal Salin, dans une anthologie richement documentée (1989).
-
HAŠEK JAROSLAV (1883-1923)
- Écrit par Jeanne BEM
- 7 932 mots
Les clowns d'abord : ils sont là, les bureaucrates et les généraux, les curés et les mouchards, les bourgeois et les politiciens, tous les gratte-papier, les manches lustrées et les cervelles d'oison sur qui s'appuie le système branlant de la monarchie austro-hongroise ! En face, le peuple ; dans le peuple, Švejk (qui apparaît dans cinq nouvelles en 1911).
-
COMPORTEMENT ANIMAL Développement du comportement
- Écrit par Dalila BOVET
- 21 617 mots
- 2 médias
Celui-ci raconte avoir observé l'éclosion d'un oison, puis avoir voulu remettre celui-ci sous sa mère. Mais l'oison poussait des cris désespérés et s'entêtait à suivre le chercheur et non sa mère. Lorenz réitéra l'expérience avec d'autres petites oies et comprit alors que celles-ci considèrent comme leur mère le premier objet en mouvement qu'elles aperçoivent lorsqu'elles sortent de l'œuf.
-
LORENZ KONRAD (1903-1989)
- Écrit par Raymond CAMPAN
- 14 268 mots
- 1 média
Mais, si le schéma inné du compagnon social est pauvre en signes, comme chez le jeune oison né en couveuse, ce dernier peut s'attacher à son soigneur. Un jeune choucas, au contraire, étant nidicole, ne peut fixer qu'une image ayant des caractéristiques spécifiques, comme la forme générale et la teinte sombre du corps du congénère. Une fois construite, au-delà d'une courte période de quelques dizaines d'heures, il n'y a pas de réversibilité possible, l'image du congénère, oie ou choucas, agit comme un déclencheur instinctif inné, et cela durant toute la vie de l'animal.
-
SOCIÉTÉS ANIMALES
- Écrit par Bernard THIERRY
- 29 822 mots
- 3 médias
La découverte, par Konrad Lorenz, du mécanisme d'empreinte chez l'oie a marqué les débuts de l'éthologie : après éclosion, l'oison identifie comme parent le premier individu ou être animé qu'il voit. Chez la brebis, la mère apprend à reconnaître son nouveau-né dans l'heure qui suit la mise bas ; si elle ne peut le flairer ou entendre ses vocalisations pendant cette période critique, elle le rejettera ensuite, le considérant comme un étranger.