Ojibwa
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Ojibwa, peuple indien algonquin des États-Unis et du Canada
- chippewa
Synonyme
Employé comme nom
- membre du peuple Ojibwa
"ojibwa" dans l'encyclopédie
-
OJIBWA ou CHIPPEWA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 146 mots
Indiens du groupe linguistique algonquin, qui vivaient autrefois sur la rive nord du lac Huron et sur les rives du lac Supérieur, les Ojibwa se retrouvent également dans les territoires canadiens à l'ouest du lac Winnipeg, où on les appelle les Saulteaux. Chaque tribu ojibwa était subdivisée en bandes nomades. À l'automne, les bandes se séparaient en groupes familiaux qui se dispersaient dans leurs terrains de chasse respectifs ; l'été, les familles se retrouvaient souvent sur les terrains de pêche.
-
MORRISSEAU NORVAL (1931 ou 1932-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 327 mots
Les œuvres de Morrisseau s'inspirent de son héritage ojibwa et de thèmes religieux (dans lesquels transparaît l'influence de son grand-père chaman) ainsi que des gravures symboliques inscrites sur les manuscrits sur écorce de bouleau midewiwin (« grande société des sorciers ojibwa »). Mêlant des couleurs vives aux lignes fluides, ses œuvres sont pour l'essentiel exécutées avec de la peinture acrylique sur du papier ou de la toile.
-
DAKOTA, Indiens
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 5 889 mots
- 1 média
Confédération de tribus d'Amérique du Nord dont le nom signifie « alliés » et qui furent nommés Sioux par réduction de la traduction du nom ojibwa Nadouessioux. Il existe trois groupes principaux de Dakota, qui se distinguent par leur dialecte et leur histoire. Les Santee ou Dakota de l'Est (leurs descendants étaient au nombre de 16 000 en 2004), que les autres tribus appelaient Dakota, formaient le premier de ceux-là et comprenaient les Mdewkanton, les Wahpeton, les Wahpekute et les Sisseton : établis avant 1650 dans la région du lac Supérieur, ils vivaient de la collecte de riz sauvage et de haricots, de la chasse aux cerfs et aux bisons et des produits d'une pêche pratiquée au harpon à partir des canoës ; en guerre avec les Ojibwa, ils durent émigrer vers le sud et l'ouest de l'actuel Minnesota.
-
EDMONTON
- Écrit par Sandeep AGRAWAL
- 6 229 mots
- 2 médias
Histoire et peuplement Le site d’Edmonton fut habité pendant des milliers d’années par des groupes autochtones, notamment des Nehiyawak (Cree), des Ojibwa (Saulteaux), des Nakota, des Siksika (Blackfoot) ainsi que des Métis. Les premiers Européens à s’y établir furent des Britanniques et des Français, à la fin du xviiie siècle, lorsque la Compagnie de la baie d’Hudson (CBH) et la Compagnie du Nord-Ouest (qui fusionnèrent en 1821) construisirent Fort Edmonton et Fort Augustus, en 1795, à quelque trente kilomètres du site de la ville actuelle d’Edmonton, premiers d’une série de postes de traite qui s’imposeront bientôt comme lieux centraux du commerce des fourrures dans l’ouest du pays.
-
TOTEM ET TOTÉMISME
- Écrit par Daniel de COPPET
- 24 710 mots
- 1 média
Le mot « totem » provient de la langue ojibwa, une des langues algonquines de l'Amérique du Nord, où il précise une relation de parenté entre germains et désigne, plus généralement, le clan ou groupe exogame. Pour les Ojibwa, en effet, il existe une relation métaphorique entre chacun des clans patrilinéaires et patrilocaux et un animal totémique. Mais, en plus de cette relation entre un groupe de parenté et un animal, les Ojibwa connaissent des esprits gardiens individuels, un animal devenant le protecteur attitré de telle personne.