Okoumé
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre d'Afrique à bois rose très dur utilisé en ébénisterie
"okoumé" dans l'encyclopédie
-
GABON
- Écrit par Nicolas METEGUE N'NAH, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 43 290 mots
- 4 médias
La forêt à okoumé a fait la richesse du Gabon colonial depuis que ses qualités comme bois de déroulage pour la production de placages et de contreplaqués ont été reconnues, à l'extrême fin du xixe siècle. Jusqu'à l'indépendance, l'okoumé a représenté la quasi-totalité des exportations gabonaises. Depuis lors, le pétrole a éclipsé le secteur bois, alors même que la production a augmenté (entre 2 et 3,5 millions de m3 par an depuis le début du xxie siècle selon les fluctuations du marché, très orienté vers l’Asie) et s’est diversifiée (ozigo, acajou, limba, sapelli, moabi, padouck, etc.
-
GUINÉE ÉQUATORIALE
- Écrit par René PELISSIER et Encyclopædia Universalis
- 24 853 mots
- 2 médias
Pour l'essentiel, la forêt vierge recouvre le territoire et constitue une réserve de bois de sciage (okoumé en particulier). Les fleuves ne sont pas navigables au-delà de la plaine. Ils servent surtout au flottage des bois. Le principal cours d'eau est le Mbini (ex-río Benito, appelé Woleu au Gabon). Le río Campo, marquant la frontière avec le Cameroun, porte le nom de N'Tem chez les francophones.
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale
- Écrit par Daniel MAGNE et Anne PENESCO
- 37 348 mots
- 13 médias
Le bois – sapin, okoumé ou acajou, à défaut du chêne qui est trop coûteux – sert à fabriquer les basses de certains jeux. Les tuyaux de façade sont faits en étain pur, les autres en aluminium ou avec un alliage d'étain et de plomb, l'étoffe. On utilise parfois le zinc – plus économique – pour certains tuyaux comme les gambes, et le cuivre pour les trompettes en chamade.
-
CONGO RÉPUBLIQUE DU
- Écrit par Philippe DECRAENE, Roland POURTIER, Patrick QUANTIN et Encyclopædia Universalis
- 67 121 mots
- 10 médias
Après un recul dû à l’épidémie de Covid-19, la production, destinée pour l’essentiel à l’exportation, dépassait 2 millions de mètres cubes en 2022, l’okoumé et le sapelli en représentant les deux tiers. Les concessions forestières, pour la plupart étrangères, couvrent 14 millions d’hectares. Une plantation d’eucalyptus (42 000 ha), dans l’arrière-pays de Pointe-Noire, initialement prévue pour alimenter une usine à papier locale, livre à l’exportation des rondins et des copeaux.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 134 541 mots
- 26 médias
« Secondarisation » ne signifie d'ailleurs pas appauvrissement économique : l'arbre qui a fait la richesse de l'exploitation forestière du Gabon, l'okoumé, est une essence de forêt secondaire : il prospère dès qu'il est exposé à la lumière, donc à la faveur des défrichements. La forêt dense n'héberge qu'un nombre restreint de grands herbivores, car l'herbe manque : éléphants et hippopotames recherchent les clairières ou les espaces aquatiques ; le nombre de grands carnassiers (panthères) est lui aussi limité.