Oléagineux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'huile
Employé comme nom
- en botanique, plante qui produit des graines ou des fruits dont on extrait une matière grasse
- huile
"oléagineux" dans l'encyclopédie
-
OLÉAGINEUX
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 40 204 mots
- 13 médias
Parmi les oléagineux, le cas des huiles d’olive A.O.C. constitue toutefois une exception. En règle générale, les principaux produits oléagineux se retrouvent placés en concurrence très vive les uns avec les autres sur le marché des huiles, où les quatre cinquièmes des corps gras utilisés proviennent désormais d'huiles végétales, ainsi que sur le marché des tourteaux et farines d'oléagineux.
-
YICHANG [YI-TCH'ANG]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 115 mots
- 1 média
Aussi la ville est-elle devenue une place portuaire de première importance pour le transbordement entre les bateaux de 3 000 tonnes de l'aval et les bateaux de 500 tonnes (1 500 tonnes en hautes eaux l'été) qui seuls pouvaient franchir les gorges, et pour l'expédition de la riche production agricole du Sichuan vers la Chine orientale : huile de tong, oléagineux, grains, riz, bois.
-
PORT-SOUDAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 199 mots
Il importe des biens d'équipement, des véhicules, du fioul et des matériaux de construction et exporte du coton, de la gomme arabique, des oléagineux, des cuirs et des peaux ainsi que du séné. Un oléoduc d'environ 850 kilomètres de longueur, achevé en 1977, relie le port à la ville de Khartoum. Le climat quasi désertique de Port-Soudan rend nécessaire l'apport d'eau depuis la région d'Arbaat dans les collines, ainsi qu'une usine de dessalement de l'eau de mer.
-
FUZHOU [FOU-TCHEOU]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 319 mots
- 1 média
L'activité traditionnelle de Fuzhou est la commercialisation et l'exportation des produits agricoles de la vallée du Minjiang (céréales, oléagineux, bois, soie, thé, fruits) et un riche artisanat (laque, soieries, porcelaine). La ville compte aussi des industries textiles et alimentaires, des industries d'équipement, des papeteries. La liaison ferroviaire avec la ligne Shanghai-Canton, réalisée en 1958, activa les fonctions de Fuzhou, qui fut dotée en 1959 d'un important complexe d'industries chimiques ; elle dispose également d'une base et de chantiers navals à Mamoi, à 15 kilomètres en aval du Minjiang, point accessible aux navires de haute mer.
-
PAMPA
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 5 102 mots
- 1 média
Les petits exploitants ne pouvant intensifier leur production recherchent alors une solution qui, dans le cas le plus favorable, celui des « colonies » de Santa Fe, revêt la forme d'une polyculture commercialisée associée à un élevage laitier et excluant toute spéculation sur la viande ; de même, il paraît exclu d'envisager la transformation sur place des grains et oléagineux destinés à l'engraissement des animaux d'Europe occidentale et du Japon.