Oléopneumatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en mécanique, caractérise un système de suspension qui utilise de l'air comprimé et un circuit d'huile
"oléopneumatique" dans l'encyclopédie
-
AFFÛT
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 212 mots
Systèmes de pointage et mobilité sont réunis dans certains types d'automoteurs : la mise en direction se fait par déplacement des chenilles et en hauteur par modification de l'assiette du système de suspension oléopneumatique, le train de roulement à chenilles autorisant le déplacement sur tous les terrains.
-
ESNAULT-PELTERIE ROBERT (1881-1957)
- Écrit par Pierre CONTENSOU et Jacques VILLAIN
- 11 508 mots
- 1 média
Avec une structure principale métallique, des ailes entoilées sur les deux faces et un train à amortisseur oléopneumatique, les monoplans de Robert Esnault-Pelterie (baptisés R.E.P. d'après ses initiales, par lesquelles ses amis garderont l'habitude de le nommer familièrement) préfiguraient l'avion de l'avenir mieux que les « cages à poules » de ses concurrents.
-
AVIATION Avions civils et militaires
- Écrit par Yves BROCARD
- 51 924 mots
- 21 médias
La jambe principale de chacun des trains forme un amortisseur « oléopneumatique » qui dissipe une partie de l'énergie cinétique résiduelle lors de la descente de l'avion et au moment du contact avec le sol. Les roues sont équipées de freins très puissants, mais une partie du freinage est assurée par les aérofreins et par les inverseurs de poussée, si l'avion en est équipé.