Oléoduc
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, grosse conduite qui sert au transport du pétrole
"oléoduc" dans l'encyclopédie
-
BAKOU-TBILISSI-CEYHAN OLÉODUC (BTC)
- Écrit par Marie KNAPIK
- 2 833 mots
L' oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (B.T.C.), du nom des trois villes clés de son tracé, permet d'acheminer le pétrole de la mer Caspienne, depuis l'Azerbaïdjan vers le grand port du sud-est de la Turquie, Ceyhan, via la Géorgie, puis de l'exporter sur les marchés mondiaux, évitant ainsi la Russie, l'Iran ou le passage par la mer Noire. Ouvrage majeur de génie civil, le B.
-
OUVERTURE DU PIPELINE B.T.C.
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 657 mots
(Bakou-Tbilissi-Ceyhan) est un oléoduc qui a été inauguré le 13 juillet 2006. Il permet d'acheminer le pétrole de la mer Caspienne (troisième réserve mondiale de pétrole), depuis Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, jusqu'au grand port de Ceyhan, au sud-est de la Turquie, en passant par Tbilissi, en Géorgie. Ce pétrole peut ainsi être exporté sur les marchés mondiaux sans passer par la Russie, l'Iran ou la mer Noire.
-
ABERDEEN
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 098 mots
- 2 médias
Un oléoduc sous-marin relie les gisements à la côte, près de la ville.
-
COCHABAMBA
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 1 205 mots
- 1 média
L'exploitation des pétroles de l'Oriente, le passage d'un oléoduc et la construction d'une raffinerie ont permis le développement d'activités pétrochimiques. Jouissant d'un climat moins rude que celui de La Paz, disposant de terrains plans et de plusieurs universités importantes, Cochabamba n'a cessé de prendre de l'importance dans le système urbain bolivien ; elle se trouve sur l'axe urbain central à forte croissance (La Paz-Cochabamba-Santa Cruz).
-
PORT-SOUDAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 199 mots
Un oléoduc d'environ 850 kilomètres de longueur, achevé en 1977, relie le port à la ville de Khartoum. Le climat quasi désertique de Port-Soudan rend nécessaire l'apport d'eau depuis la région d'Arbaat dans les collines, ainsi qu'une usine de dessalement de l'eau de mer. La population de l'agglomération était estimée, en 2000, à 410 000 habitants.