Oléorésine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, résine contenue dans les huiles volatiles qui sert à la fabrication de vernis
"oléorésine" dans l'encyclopédie
-
OLÉORÉSINES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 756 mots
Parmi les térébinthacées, certains Boswellia fournissent, par incision de l'écorce, un mélange d'oléorésine et de gomme, l'encens (ou oliban), suc blanchâtre dégageant une odeur agréable en brûlant. Il fut prescrit en médecine traditionnelle comme fumigatoire et contre le rhumatisme. La myrrhe provient de l'exsudation d'arbres appartenant au genre Commiphora : après dessiccation, on obtient une gommo-oléorésine formant des masses rougeâtres, cassantes, à propriétés excitantes et emménagogues, qui est réputée comme l'un des constituants de l'huile sainte de la Bible.
-
URTICALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 18 015 mots
- 3 médias
Les sommités fleuries des pieds femelles de certaines variétés (chanvre indien) fournissent le haschich (kif ou marijuana) ; les propriétés inébriantes sont dues à la cannabine, substance complexe et toxique (oléorésine) dont la production est fortement influencée par les facteurs du milieu et dont le principe actif est le tétra-hydrocannabinol. Moracées La famille des Moracées, de répartition mondiale, est importante aussi bien par le nombre (60 genres, 1 500 espèces dont 700 pour les seuls Ficus) que par la variété de ses représentants et de leurs produits.
-
ASIE (Structure et milieu) Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 191 836 mots
- 8 médias
L'Asie est le plus vaste des continents : 44 millions de kilomètres carrés. Elle s'étend sur 75 degrés de latitude et, en tenant compte des îles, sur 92 degrés (de la Severnaïa Zemlia, ou Terre du Nord, 810 de latitude nord, à l'île Roti, 110 de latitude sud) ; elle couvre 164 degrés de longitude du cap Baba en Asie Mineure au cap Dejnev en Sibérie.