Olfactif
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'odorat, sens de l'homme et de l'animal qui permet de percevoir les odeurs
Employé comme nom
- celui qui a le sens de l'odorat très développé
"olfactif" dans l'encyclopédie
-
OLFACTION ou ODORAT
- Écrit par André HOLLEY et Jacques LE MAGNEN
- 22 049 mots
- 2 médias
De plus, chez certaines espèces de Batraciens, chez les Reptiles et les Mammifères, incluant l'homme, le système olfactif comporte deux composantes : le système olfactif proprement dit, ou principal, et le système olfactif accessoire.Chez les espèces à vie aérienne, la stimulation en phase gazeuse caractérise l'organe olfactif. Mais le critère le plus sûr de différenciation de l'organe olfactif, par rapport à celui des autres sens chimiques, est constitué par les caractéristiques fonctionnelles de l'analyse chimique qu'il réalise.
-
GLIOME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 526 mots
Les gliomes se développent dans la rétine, dans le cerveau, dans le cœur, dans la gaine des nerfs (schwannome) et, parfois, dans les sinus où la tumeur provient du bulbe olfactif du cerveau. Ils sont susceptibles d'apparaître presque partout où existe du tissu nerveux et peuvent être associés à d'autres tissus néoplasiques, tels que ceux des vaisseaux sanguins, de l'os ou du cartilage.
-
DANSE DES ABEILLES
- Écrit par Antoine CHAFFIOL et Minh-Hà PHAM-DELÈGUE
- 2 756 mots
- 1 média
La polémique était d'autant plus justifiée que les abeilles sont réputées avoir un sens olfactif très développé et de grandes capacités de mémorisation et d'orientation fondées sur les signaux odorants de leur environnement. Pour vérifier l'hypothèse de von Frisch, il était indispensable de suivre précisément le vol d'une butineuse. Cette étape a été franchie, grâce à Joseph Riley et ses collaborateurs, qui, équipant les butineuses d'émetteurs, ont pu suivre leurs trajectoires complètes en utilisant la technique du radar harmonique (« The flight paths of honeybees recruited by the waggle dance », in Nature, vol.
-
MOUTON
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 942 mots
- 3 médias
Ils communiquent grâce à des bêlements ou par marquage olfactif. Il y a plus d'un milliard de moutons dans le monde dont 11 millions en France. L'Australie et la Nouvelle-Zélande assurent 80 p. 100 de la production de laine. L'élevage français tente d'être plus performant en accroissant la taille des troupeaux et en sélectionnant des races plus prolifiques (finnoise, romanov) ou précoces (capables de se reproduire dès la première année ; charmoise, berrichon du Cher) au détriment des races plus rustiques tels le bizet, la causse du Lot, la landaise ou l'ouessant.
-
MAGENDIE FRANÇOIS (1783-1855)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 693 mots
L'image rétinienne, la déglutition, le tube digestif, le sens olfactif, le liquide céphalo-rachidien font l'objet de nombreux mémoires à l'Académie des sciences. Il démontre, en 1822, le rôle sensitif des racines postérieures et le rôle moteur des racines antérieures de la moelle épinière, précisant ainsi les travaux de Bell. En 1813, il publie un Précis élémentaire de physiologie.