Olfactive
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'odorat, sens de l'homme et de l'animal qui permet de percevoir les odeurs
Employé comme nom
- celle qui a le sens de l'odorat très développé
"olfactive" dans l'encyclopédie
-
NAUSÉES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 306 mots
Les causes en sont nombreuses : certaines nausées ont une origine sensitive bien définie : olfactive, labyrinthique (mal de mer). Parfois, ce sont des sollicitations sensitives multiples agissant sur un sujet psychiquement mal disposé, anxieux par exemple, qui entraînent des malaises (mal des transports) dont la genèse complexe explique la diversité des médicaments « antinaupathiques » qu'on essaye de leur opposer.
-
LAMBEOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 951 mots
- 1 média
Par exemple, on a suggéré que les diverticules complexes du passage nasal contenus dans ces crêtes, qui relient les narines à la trachée, servaient de caisse de résonance pour l'émission de sons, ou bien étaient tapissés d'une membrane olfactive étendue pour améliorer le sens de l'odorat. Pour diverses raisons, les hypothèses qui attribuaient à ces crête un rôle de réserves d'air, de systèmes de respiration ou d'armes défensives ont été abandonnées.
-
OLFACTION ou ODORAT
- Écrit par André HOLLEY et Jacques LE MAGNEN
- 22 049 mots
- 2 médias
Les axones forment le nerf voméro-nasal, qui chemine séparément du nerf olfactif et rejoint le bulbe olfactif accessoire logé dans le bulbe olfactif principal. La sortie du bulbe accessoire se projette ensuite sur une composante du système limbique, l'amygdale, et de là, sur l'hypothalamus. Les mécanismes de discrimination olfactive Comment fonctionne le système olfactif ? Comment l'information moléculaire quantitative et qualitative y est-elle captée, codée et transmise dans un message nerveux ? Nature des récepteurs moléculaires On connaît depuis 1991 la nature des récepteurs moléculaires des odeurs.
-
CORBIN ALAIN (1936- )
- Écrit par Michel DELON
- 6 174 mots
Le Miasme et la Jonquille (Aubier, 1982) interroge la chimie et l'industrie des cosmétiques, l'urbanisme et la littérature, pour révéler la « révolution olfactive » qui aux anciennes odeurs animales et musquées substitue des senteurs végétales plus subtiles, et aux promiscuités odorantes, de nouvelles incompatibilités. On retrouve les campagnes françaises dans l'enquête sur l'importance du son des cloches et de l'environnement sonore (Les Cloches de la terre, Albin Michel, 1990) ou dans l'analyse d'un fait-divers sanglant en Dordogne en 1870 (Le Village des cannibales, Aubier, 1990).
-
PIC ANNE-SOPHIE (1969- )
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 5 138 mots
- 1 média
Au fil des ans, sa sensibilité nourrit une pensée créative, parfois transgressive, qui la conduira à inviter les convives à une initiation olfactive comme anticipation à la découverte gustative. Elle constitue progressivement son propre répertoire culinaire, le homard bleu rôti au beurre de homard, la betterave plurielle aux textures fondantes, la langoustine saisie au beurre de langoustine et bouillon léger à la pomme verte, et bien d’autres plats d’une grande originalité.