Oligarchique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en politique, relatif à l'oligarchie, régime politique où le pouvoir est détenu par quelques personnes
"oligarchique" dans l'encyclopédie
-
COLONISATION GRECQUE EN ITALIE DU SUD ET EN SICILE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 062 mots
Sur la route maritime qui conduit à l'Étrurie, où les Grecs, surtout Eubéens, ont pris l'habitude de venir chercher des métaux, s'implantent bien plus que des comptoirs de commerce (emporion) : des colonies de peuplement, d'emblée indépendantes de leur métropole, où s'établissent des groupes rejetés par la structure oligarchique de la cité naissante.
-
THÉÂTRE DE POMPÉE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 126 mots
- 1 média
Les monuments construits par Pompée incarnent ainsi la dégradation du système politique oligarchique, défendu par le Sénat, qui avait caractérisé pendant plus de quatre siècles la politique romaine.
-
ALBIZZI LES
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 701 mots
À la chute du gouvernement populaire en 1382, Maso degli Albizzi prend la direction de la réaction oligarchique : une assemblée à ses ordres bouleverse la Constitution, et il fait exiler ses adversaires (notamment les Alberti) en 1393. Son fils Rinaldo (1370-1442) lui succède en 1417. Florence est alors à l'apogée de sa puissance. Rinaldo affirme son pouvoir personnel, à peine dissimulé sous les formes républicaines.
-
NICIAS (env. 470-413 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 709 mots
D'après Aristote et Plutarque, il est le chef de la tendance oligarchique modérée face, d'abord, au démagogue Cléon, puis à l'arriviste Alcibiade. Cette théorie est infirmée par Thucydide : Nicias est l'héritier de Périclès ; il adhère à sa politique impériale (l'archè a atteint son apogée ; il ne faut pas l'étendre ; il est impossible de l'abandonner) et ne met pas en question sa conception de la guerre fondée sur la prééminence de la flotte.
-
DÈMES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 965 mots
Ce dernier, avec l'appui des Spartiates qui avaient aidé au renversement des tyrans, souhaitait établir à Athènes un régime oligarchique. Clisthène, prenant appui sur le démos, réussit à imposer une réforme générale, dont l'aspect essentiel est un remodelage de l'espace civique et la répartition des Athéniens à l'intérieur de dix nouvelles tribus territoriales, elles-mêmes divisées en un certain nombre de dèmes.