Oligiste
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en chimie, désigne un oxyde naturel de fer
Employé comme nom
- en chimie, oxyde naturel de fer (hématite rouge)
"oligiste" dans l'encyclopédie
-
HÉMATITE ou OLIGISTE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 024 mots
Oxyde de fer, l'hématite, encore appelée oligiste, est un minéral très répandu à la surface de la Terre et son identification est aisée. Elle présente un éclat métallique noir avec des reflets rouges caractéristiques et, surtout, elle donne, lorsqu'elle est rayée à la lime, une poudre rouge qui permet de la distinguer sans ambiguïté des autres minéraux lui ressemblant.
-
ÉPITAXIE
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 1 617 mots
Les paragenèses métallogéniques s'expliqueraient souvent par une épitaxie épigénétique où le cristal « dépôt » s'installe sur le support préexistant (rutile sur oligiste, CuFeS2 sur cuivre gris, PbCl2 sur PbS, pyrite sur marcassite), ou en est même expulsé (scheelite sur wolfram, rutile sur anastase, calcite sur aragonite). Les pseudomorphoses seraient des épitaxies secondaires.
-
FER Minerais de fer
- Écrit par Louis BUBENICEK, Éric HESS et Richard PAZDEJ
- 28 568 mots
- 6 médias
100 de fer), l'oligiste Fe2O3 (69,9 p. 100 de fer), encore appelée hématite, la goethite Fe2O3, H2O (62,8 p. 100 de fer), la sidérite FeCO3 (48 p. 100 de fer), des silicates et silicoaluminates divers : greenalite, minnesotaïte, chlorite. À côté de ces minéraux souvent purs, ou pouvant contenir, pour certains, des éléments en substitution en quantités limitées (aluminium en remplacement du fer dans l'oligiste et la goethite ; manganèse, magnésium, dans la sidérose), le fer apparaît dans certains minerais sous forme de constituants minéralogiques.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
L'hématite ou oligiste αFe2O3 est isotype du corindon et on la trouve souvent en cristaux aplatis suivant (0001), parfois disposés en rosettes, à éclat métallique assez vif (hématite spéculaire). Les lamelles ou écailles très minces (hématite « micacée ») sont rouges ; plus épaisses, elles sont bleu foncé. L'hématite plus ou moins pure peut former des masses concrétionnées terreuses (ocre rouge), fibreuses, réniformes, oolitiques, etc.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les minéralogistes en donnent la définition suivante : un minéral est un solide naturel, homogène, possédant une composition chimique définie et une structure atomique ordonnée. Il convient de développer cette définition.