Oligo-élément
- Nom masculin singulier
Définition
- en physiologie, élément métallique indispensable à la vie, que l'on trouve à l'état de traces dans les organismes vivants
Synonyme
- oligoélément
"oligo-élément" dans l'encyclopédie
-
UTILISATION BIOLOGIQUE DE L'AZOTE DE L'AIR (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 3 287 mots
Mazé introduit la notion d'oligo-élément : éléments minéraux actifs à très faibles doses et jouant un rôle catalytique majeur dans réactions biologiques. Leur nombre est variable selon la nature du matériel végétal. Les principaux oligo-éléments, indispensables, sont : le fer, le cuivre, le manganèse, le molybdène, le bore et le cobalt. 1939 H. Kubo isole la leghémoglobine, pigment analogue à l'hémoglobine des animaux, indispensable à la fixation de l'azote atmosphérique par les bactéries des nodules des Légumineuses.
-
PASTEUR LOUIS (1822-1895)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 35 421 mots
- 2 médias
Pour expliquer ces faits, Pasteur supposa que le microbe parasite trouvait dans les tissus de son hôte un oligo-élément indispensable à son développement (tels le rubidium ou le césium, récemment découverts). Si l'hôte, tels la poule ou le lapin, contenait de grandes quantités de l'oligo-élément indispensable, le germe pathogène pouvait se développer abondamment et l'animal infecté mourait.
-
COBALT
- Écrit par Jean AMIEL
- 16 325 mots
- 4 médias
Le cobalt étant un oligo-élément indispensable, on a ajouté du chlorure de cobalt aux engrais destinés à certains sols dont les végétaux, trop pauvres en cobalt, provoquaient de graves maladies chez les ruminants qui mouraient d'inanition dans des pâturages luxuriants.
-
BORE
- Écrit par Jean CUEILLERON
- 29 172 mots
- 6 médias
C'est un oligo-élément nécessaire au développement normal des animaux et des végétaux. Le bore est trop réactif pour exister à l'état libre, on le trouve essentiellement sous forme oxydée dans environ soixante minéraux constitués par des borates associés à des silicates, phosphates, aluminates, sulfates, fluorures, chlorures..., et dont les gisements sont localisés en Amérique (Californie, Chili), en Asie centrale et en Europe (U.