Oligocène
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, désigne la partie de l'ère tertiaire située entre l'éocène et le miocène
Employé comme nom
- en géologie, cette partie de l'ère tertiaire
"oligocène" dans l'encyclopédie
-
PALÉOGÈNE
- Écrit par Marie-Pierre AUBRY
- 5 947 mots
Ainsi, comme son nom l'indique, l'Oligocène fut une époque à biodiversité réduite, généralement froide et au cours de laquelle le niveau marin a considérablement fluctué au gré de glaciations successives.
-
FORMATION DE LA CALOTTE ANTARCTIQUE
- Écrit par Vincent LEFEBVRE
- 4 024 mots
- 1 média
Les plus récentes compilations montrent que la transition Éocène-Oligocène coïncide avec une baisse du taux de dioxyde de carbone (CO2) qui passe d'environ quatre fois le taux préindustriel (4 PAL ; 1 PAL = 280 ppm [partie par million]) à environ 1 PAL à la fin de l'Oligocène. Grâce à des modèles numériques simples du climat et de la calotte de glace, des chercheurs américains ont calculé un seuil d'englacement de 2,5 à 3 PAL quelle que soit la configuration du passage de Drake.
-
CÉNOZOÏQUE
- Écrit par Marie-Pierre AUBRY
- 41 807 mots
- 7 médias
De vastes calottes glaciaires sont présentes sur l'Antarctique depuis l'Oligocène. Deux glaciations plus importantes se sont produites, au tout début de l'Oligocène (glaciation Oi-1, vers 33,5 Ma) et du Miocène (glaciation Mi-1, vers 23 Ma). Les climats se sont réchauffés durant l'Oligocène récent et il est possible qu'un proto-Gulf Stream ait dès lors favorisé le réchauffement de l'hémisphère Nord.
-
EUROTROCHILUS INEXPECTATUS
- Écrit par Cécile MOURER-CHAUVIRÉ
- 2 925 mots
Un autre exemplaire de ce genre a été décrit dans l'Oligocène inférieur du Luberon, en Provence, avec un âge compris entre 34 et 28 millions d'années. Il est représenté cette fois par un squelette complet mais il n'a pas reçu de nom spécifique car le fossile appartient à une collection privée. Le plumage et les proportions de ce dernier fossile sont très proches de ceux de certains colibris actuels.
-
ONGULÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE et Michel TRANIER
- 14 515 mots
L'Éocène d'Asie a livré un genre, Archœomeryx, plus primitif que les Hypertragulidés de l'Oligocène américain et qui paraît proche de l'ensemble des Ruminants de l'Oligocène. C'est au Miocène seulement qu'apparaissent des formes européennes et asiatiques, munies de bois ou de cornes creuses. C'est donc vers cette époque que se situe en Eurasie l'origine des Cervidés et des Bovidés.