Oligoclase
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, variété de feldspath comportant du sodium et du calcium
"oligoclase" dans l'encyclopédie
-
MUGÉARITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 920 mots
Trachyandésites leucocrates à oligoclase et olivine, les mugéarites sont des roches magmatiques effusives qui s'intègrent dans la série de différenciation alcaline : basalte alcalin à olivine → hawaiite → mugéarite → benmoréite → phonolite ou trachyte. La composition minéralogique fait apparaître de l'olivine en phénocristaux et microcristaux souvent zonés à la périphérie.
-
LABRADOR, minéralogie
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 038 mots
100 d'anorthite (An90—100) ; puis, en allant vers le pôle sodique : la bytownite (An70—90), le labrador (An50—70), l'andésine (An30—50), l'oligoclase (An10—30) et l'albite (An0—10). Dans cette série, la teneur en SiO2 varie continûment et on distingue les plagioclases acides (An < 30) et les plagioclases basiques (An > 30). Tous ces minéraux se distinguent facilement par leurs macles polysynthétiques, dites justement de l'albite, particulièrement visibles au microscope optique avec une lumière polarisée, sous laquelle ils peuvent montrer une zonation caractéristique, qui traduit soit des variations de composition chimique, soit des phénomènes de recristallisation.
-
ANDÉSITES ET DIORITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 11 363 mots
- 2 médias
Elles sont formées essentiellement d'un feldspath plagioclase relativement sodique (de l'oligoclase à l'andésine) et de hornblende verte pouvant être accompagnée de pyroxène et de biotite. La composition des diorites est relativement variable selon leur lieu de gisement (tabl. 2). La définition de la famille des diorites dans la classification des roches plutoniques pose des problèmes délicats, car il s'agit de roches intermédiaires entre les granodiorites, les syénites, les gabbros et les anorthosites.
-
FELDSPATHS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 26 486 mots
- 9 médias
Un hiatus, qui correspond aux péristérites, sépare ces zones de « schistes verts » du faciès « amphibolite à almandin », où apparaît de l'oligoclase An20, formé en particulier au détriment du calcium des épidotes. Dans le faciès « granulite », les plagioclases sont fréquemment des antiperthites, qui attestent une température élevée par leur forte teneur initiale en potassium.
-
TRACHYTES ET SYÉNITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, Pierre Edouard NATIVEL et Encyclopædia Universalis
- 25 854 mots
- 4 médias
Les syénites calco-alcalines (groupe 7) sont caractérisées par la présence de plagioclases sodiques (albite à oligoclase), mais en quantité inférieure à celle des feldspaths alcalins ; la hornblende y domine, souvent associée à la biotite. Lorsque la quantité de quartz dépasse 5 p. 100, on parle de syénites quartziques. L'augmentation de la quantité de plagioclase conduit aux monzonites, fréquemment rattachées aux syénites.