Oligophrénie
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, débilité mentale
"oligophrénie" dans l'encyclopédie
-
XERODERMA PIGMENTOSUM
- Écrit par Maxime LAMOTTE
- 2 394 mots
Il est accompagné généralement d'oligophrénie, d'hypoplasie génitale et de troubles neurologiques divers. On ne peut dire si cette association est le seul fait d'une liaison génétique.
-
SÉROTONINE
- Écrit par Michel HAMON
- 21 396 mots
- 1 média
Les maladies du système nerveux central L'oligophrénie phénylpyruvique L' oligophrénie phénylpyruvique est un défaut métabolique congénital marqué par l'absence quasi totale d'activité de la phénylalanine hydroxylase au niveau du foie. Pour expliquer les profondes aberrations mentales caractéristiques de cette maladie, on met en lumière les perturbations importantes du métabolisme central de la 5-HT : diminution de sa synthèse due à l'inhibition par la phénylalanine en excès, d'une part, du système de transport actif du tryptophane, d'autre part, de la tryptophane hydroxylase dans les neurones sérotoninergiques.
-
MÉDECINE Histoire
- Écrit par Charles COURY
- 49 308 mots
- 19 médias
maladies moléculaires) La liste des faits acquis est déjà longue ; on peut mentionner à titre d'exemples les anémies ethniques en rapport avec une anomalie de la molécule d'hémoglobine ; l'albinisme, les porphyries, l'oligophrénie infantile résultent d'atteintes innées ou acquises du métabolisme. Les singularités chromosomiques expliquent de nombreux troubles du développement (cf.