Oligopole
- Nom masculin singulier
Définition
- marché caractérisé par un petit nombre de vendeurs face à un grand nombre d'acheteurs
"oligopole" dans l'encyclopédie
-
OLIGOPOLE
- Écrit par Michel LUTFALLA
- 3 645 mots
Au contraire de celui de monopole, fort ancien, le terme d'oligopole est récent ; on le doit, semble-t-il, à E. H. Chamberlin. Auparavant, on utilisait les expressions : concurrence de deux ou plusieurs producteurs (A. Cournot), monopole incomplet, concurrence limitée. Le mot « oligopole » fait nettement ressortir la caractéristique de ce mode de concurrence qui est le petit nombre de vendeurs sur un marché donné.
-
RECHERCHES SUR LES PRINCIPES MATHÉMATIQUES DE LA THÉORIE DES RICHESSES, Antoine Augustin Cournot Fiche de lecture
- Écrit par Claire PIGNOL
- 5 993 mots
Dans les quatre chapitres suivants, Cournot analyse les différentes formes de la concurrence en allant du monopole (chapitres v et vi) à la concurrence indéfinie (chapitre viii) où le nombre d'offreurs est infiniment grand, en passant par les cas intermédiaires du duopole et de l'oligopole (chapitre vii). Dans chaque cas, il détermine le prix et la quantité produite à l'équilibre, et étudie l'influence de l'impôt sur ces variables.
-
HOLLYWOOD
- Écrit par Joël AUGROS et Francis BORDAT
- 42 426 mots
- 9 médias
L’oligopole des six majors se maintient même s’il connaît quelques remaniements. Universal passe ainsi dans le giron de General Electric avant d’être acquis par un géant du câble, Comcast. Mais les divisions films des majors ne constituent que 10 à 15 p. 100 des revenus de leur maison mère. Surtout, toute velléité de constituer des groupes rivaux est rapidement annihilée.
-
COÛTS DE PRODUCTION
- Écrit par Nicolas COUDERC
- 8 259 mots
Lorsqu'il n'y a que quelques entreprises sur un même marché, on voit apparaître un oligopole. Le cas extrême est atteint lorsque les économies d'échelle ne cessent jamais. Dans ce cas, la taille optimale est infinie, et un seul producteur concentre tout le marché : les coûts fixes sont tellement élevés que l'augmentation de la production permet toujours de faire baisser le coût moyen des unités produites, même en tenant compte de l'augmentation des coûts d'organisation.
-
MARCHÉ, économie
- Écrit par Bernard GUERRIEN
- 10 754 mots
Tel est le cas des modèles du duopole (auxquels sont notamment associés les noms de Augustin Cournot, Joseph Bertrand et Heinrich von Stackelberg), de l'oligopole et de la concurrence monopoliste (Edward Chamberlin et Joan Robinson), où certains producteurs font des conjectures sur le comportement des autres – sans se contenter d'être des preneurs de prix passifs.