Oligopolistique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui a trait à l'oligopole, marché caractérisé par un petit nombre de vendeurs face à un grand nombre d'acheteurs
"oligopolistique" dans l'encyclopédie
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OLIGOPOLE
- Écrit par Michel LUTFALLA
- 3 645 mots
Sur les grands marchés internationaux, la structure est définitivement oligopolistique, et le pays d'origine des oligopoles est le plus souvent les États-Unis. En face, les gouvernements européens semblent avoir renoncé, au moins pour le moment, à sauvegarder l'atomicité des marchés ; au contraire, pour mieux résister à la concurrence internationale, ils ont été amenés à favoriser la concentration en oligopoles.
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MULTINATIONALES ENTREPRISES
- Écrit par Jean-Louis MUCCHIELLI
- 38 683 mots
- 1 média
Réaction oligopolistique et multinationalisation Sur un marché oligopolistique dominé par un petit nombre d'entreprises, le leader, en s'implantant à l'étranger, modifie à son avantage sa position dans son secteur. Grâce à son implantation étrangère, la firme leader peut, en effet, espérer accroître ses parts de marché globales par rapport à ses concurrents qui ne sont pas encore internationalisés.
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COMMERCE
- Écrit par Jean-Louis MUCCHIELLI
- 8 248 mots
L'accent est mis alors sur la structure oligopolistique des entreprises qui se concurrencent les unes les autres par des ventes croisées : Renault pénètre le marché allemand et Volkswagen le marché français. Cependant, des différences de technologie, de coûts ou d'économies d'échelle joueront encore un rôle dans ce type d'échange. Le consommateur verra en principe ses choix s'élargir et les prix baisser en raison d'une concurrence accrue, et l'on retrouve ici l'intérêt et le gain de l'échange.
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AGENCES DE NOTATION
- Écrit par Patrick JOLIVET
- 18 779 mots
- 1 média
O afin de briser la structure oligopolistique du marché en encourageant la concurrence entre agences. Depuis septembre 2008, dix agences bénéficient de ce statut aux États-Unis. En Europe, un règlement du 16 septembre 2009 sur les agences de notation de crédit a mis en place un enregistrement et une surveillance des agences qui souhaitent voir leurs notes utilisées dans l'Union européenne.
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FUSIONS-ACQUISITIONS
- Écrit par Patricia CHARLÉTY et Saïd SOUAM
- 51 998 mots
- 2 médias
En particulier, l'introduction d'une situation oligopolistique en amont (plusieurs producteurs) ou en aval (plusieurs distributeurs) invalide les résultats concernant l'élimination de la double marge (Salinger, 1988). Dans ce cadre, en effet, l'intégration verticale peut aboutir à une augmentation du prix du bien final. Par ailleurs, dans une industrie oligopolistique, l'intégration verticale reste un moyen stratégique utilisé par les entreprises pour exclure des entreprises aval ou pour restaurer le pouvoir de marché des entreprises amont.