Oligospermie
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, baisse de la concentration de spermatozoïdes dans le sperme
"oligospermie" dans l'encyclopédie
-
BROMOCRIPTINE
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 3 966 mots
Chez l'homme, la bromocriptine permet la suppression de stérilités masculines dans une proportion non négligeable de cas liés à une hyperprolactinémie, avec suppression de l'oligospermie, de la gynécomastie et de l'impuissance qui parfois l'accompagnent. Elle favorise aussi la suppression de certaines galactorrhées et impuissances d'origine médicamenteuse (comme chez les sujets de sexe féminin), effet incomplet inconstant et valable pour les seuls médicaments précités.
-
STÉRILITÉ
- Écrit par Jean COHEN
- 13 882 mots
L'insuffisance du nombre des spermatozoïdes (oligospermie) ou celle de leur mobilité (asthénospermie) ou celle de leur forme (tératospermie), qui peuvent être associées, contribuent selon leur intensité à une hypofécondité de l'homme. Les causes sont multiples : génétiques (anomalies des chromosomes) ; congénitales (malformations de l'appareil génital) ; endocriniennes (stimulation hormonale anormale) ; infectieuses (infection aiguë ou chronique de l'appareil génital) ; générales (diabète par exemple) ; iatrogènes (par exemple la chaleur ou le tabac).
-
ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION (AMP) ou PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA)
- Écrit par René FRYDMAN
- 42 314 mots
- 5 médias
On définit l’oligospermie par un nombre de spermatozoïdes inférieur à 20 millions de spermatozoïdes par millilitre ; l’asthénospermie, quand moins de 15 p. 100 de ces spermatozoïdes sont mobiles ; la tératospermie, quand plus de 80 p. 100 des spermatozoïdes présentent des anomalies. Cependant, ces critères ne sont pas stricts et peuvent correspondre à des situations très différentes.