Oligotrophe
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- désigne un milieu peu fertile
"oligotrophe" dans l'encyclopédie
-
OLIGOTROPHE MILIEU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 353 mots
Milieu peu fertile et parfois très inhospitalier, surtout pour des raisons édaphiques (humidité, acidité) ou climatiques (basses températures). Les peuplements sont pauvres en espèces et morphologiquement monotones. La litière végétale s'y décompose lentement (par exemple mor ou humus brut des taïgas) ou incomplètement (par exemple dépôt de tourbes).
-
TOURBIÈRES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 17 221 mots
- 4 médias
L'apparition de Carex stellulata et de quelques sphaignes indique le début du stade suivant : la tourbière haute oligotrophe. Le rôle des sphaignes est ici capital. Par leurs membranes riches en lignine, elles abaissent le pH jusqu'à 4 ; par leur structure particulière, elles retiennent énergiquement l'eau de pluie, mais, en période sèche, puisent par capillarité l'eau de la profondeur.
-
AULNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 12 240 mots
- 1 média
Aulnaie-saussaie oligotrophe : aulnaie à sphaignes Ce type forestier, relativement rare, implique une forte acidité du sol humide (pH voisin de 5) ; il est surtout présent quand un niveau de sources, sur argiles non calcaires, est surmonté de sables formant un podzol (ex. : niveau des argiles vertes sous les sables de Fontainebleau dans la région parisienne) ; mais il peut exister dans des mares acides en voie d'atterrissement (plateau de Brie, environs de Rouen, etc.
-
FLEUVES
- Écrit par Lazare BOTOSANEANU et Pierre CARRIÈRE
- 53 371 mots
- 14 médias
Les variations de la concentration en oxygène en 24 h ont permis de classer les eaux courantes en eaux de type oligotrophe dont le contenu en oxygène est déterminé surtout par un facteur physique, la température, ce qui entraîne une courbe à minimum diurne et à maximum nocturne, et en eaux de type eutrophe dont le contenu en oxygène est déterminé par l'assimilation des plantes autotrophes, donc à minimum nocturne et maximum diurne.
-
LACS
- Écrit par Bernard DUSSART
- 51 412 mots
- 9 médias
Ainsi, le lac d'Annecy, victime d'une surutilisation au xxe siècle, est redevenu un lac oligotrophe (ou presque) après construction d'un égout collecteur périphérique, qui conduit en aval de son bassin versant (et vers une station d'épuration) la quasi-totalité des déchets d'origine humaine produits sur ses rives. Autres collections d'eaux dormantes De la flaque d'eau de surface (ou souterraine) aux grands lacs, tous les intermédiaires existent ; le moindre fossé humide toute l'année, le moindre bassin en eau, le plus petit étang abritent des biocénoses plus ou moins caractéristiques et réagissant aux fluctuations des facteurs externes de manière similaire à celles qui peuplent des portions de grands lacs ; de la même façon, les lagunes, malgré leurs liens avec la mer, ont une individualité d'eaux continentales.