Oligurie
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, diminution de la quantité d'urine émise par vingt-quatre heures
"oligurie" dans l'encyclopédie
-
FAVISME
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 682 mots
L'évolution est en général favorable en deux ou trois jours, mais la mort peut survenir soit par accident cardiaque et collapsus, soit par atteinte rénale avec oligurie et hyperazotémie. Cette maladie s'observe surtout dans les régions méditerranéennes.
-
PARIÉTAIRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 314 mots
; 4 tasses par jour) est indiquée dans diverses affections (lithiase urinaire, strangurie, oligurie, cystite, néphrite, hydropisie, congestion pulmonaire, grippe). Elle est considérée également comme dépurative, cholagogue, antirhumatismale en pratique populaire. Le suc a été prescrit dans certains troubles nerveux, contre l'épilepsie, les syncopes, les menaces d'éclampsie ; en usage externe, elle peut être appliquée sur les hémorroïdes, les inflammations, les ulcères.
-
MUGUET, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 588 mots
- 1 média
La simple infusion des fleurs (3 à 5 g pour 200 g d'eau bouillante), bien moins dangereuse que les préparations de plante entière, pourrait pallier à l'insuffisance cardiaque et, par ses effets particulièrement diurétiques, est utile dans l'oligurie. Au xviiie siècle, le muguet passait pour aphrodisiaque.
-
FENOUIL
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 994 mots
- 1 média
La racine, fraîche de préférence, s'emploie broyée en infusion (1 cuillerée à soupe par tasse) ; elle est utile aux rhumatisants, aux goutteux, aux cardio-rénaux, dans l'oligurie accompagnant la grippe, la congestion pulmonaire, etc. ; il faut la proscrire, ainsi que les fruits, dans les états d'irritation interne. En usage externe, le fenouil a des emplois traditionnels (et efficaces) : feuilles broyées en cataplasme dans l'engorgement des seins, infusion des fruits en collyres dans les ophtalmies.
-
HÉMATOME RÉTROPLACENTAIRE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 194 mots
Bien souvent la mort du fœtus est la conséquence de tous ces désordres, qui se traduisent par une douleur abdominale brutale, parfois une hémorragie externe associée, des signes de choc avec angoisse, une hypertension artérielle, à laquelle succédera bientôt une chute tensionnelle, oligurie et albuminurie en masse. Sur le plan clinique, l'utérus est dur, augmenté de volume en fonction de l'importance de l'accident ; les bruits du cœur fœtal disparaissent.